Stuttgart, Karlsruhe : guide pratique

Stuttgart et Karlsruhe : deux villes, deux ambiances... Hôtels, dessertes aériennes et ferroviaires, musées, châteaux : quelques clés pour les voyageurs d'affaires de passage.
Karlsruhe
Du château de Karlsruhe part une douzaine de rues en éventail, un plan urbain unique pour cette ville en Allemagne.

S’y rendre

Rail

Stuttgart est la principale métropole au sud-ouest de l’Allemagne. La ville est idéalement située depuis la France avec des TGV la reliant plusieurs fois par jour à Paris et Strasbourg. Karlsruhe est la grande ville du Bade Wurtemberg la plus proche de la France, à 30 minutes en TGV de Strasbourg et à 2h30 de Paris.

Air

Stuttgart possède aussi un important aéroport relié au centre-ville par un train régional. Air France propose de deux à trois vols par jour depuis Paris-CDG. Twin Jet reprend à partir du 20 septembre la ligne Stuttgart-Lyon avec trois vols/semaine. Eurowings dessert également Nice à raison de 2 à 4 vols par semaine. Il existe également deux à trois vols par jour avec Bruxelles exploités par Eurowings. Karlsruhe est facilement accessible depuis l’aéroport de Strasbourg.

Séjourner

L’offre hôtelière est très complète à Stuttgart comme à Karslruhe avec une gamme allant du luxe à l’hôtellerie économique.

Karlsruhe

Un grand nombre d’hôtels sont situés près du centre des foires et congrès, qui se trouvent à mi-chemin entre la gare centrale et la ville historique, à moins de 10 minutes à pied de ces deux destinations. Moderne et juste à côté du centre des conférences, le Novotel Karlsruhe City offre une ambiance contemporaine (Festplatz 2, tél. : (+49) 72135260 ; e-mail : h5400@accor.com). Plus allemand de style, le traditionnel quatre étoiles Kaiserhof est situé en cœur de ville, près de la Kaiserstrasse et de ses innombrables commerces (Karl Friedrich Strasse 12, tél. : (+49)721 91700 ; hotelkaiserhof-ka.de). Pour un séjour plus long, le ANA Living Karlsruhe by Arthotel ANA est situé près du parc municipal et du zoo dans un tout nouvel immeuble à quelques minutes à pied du centre des conférences. Il s’agit d’appartements avec kitchenette, très pratique pour quelques jours (Bahnhofstrasse 15A, tél. : (+49)721 1818 0; ana-hotels.com/living-karlsruhe/en).

Stuttgart

Le tout nouveau Jaz in the City est central, avec une ambiance contemporaine « hipster » et une terrasse sur le toit qui est devenu un « must » pour se retrouver à Stuttgart (Wolframstrasse 41, tél.:(+49) 711 969840 ; www.jaz-hotel.com/en/hotels/jaz-in-the-city-stuttgart). D’un luxe plus classique, avec un des plus beaux spas intégrés de Stuttgart, le Méridien Stuttgart se trouve à proximité de la gare centrale (Willy-Brandt Strasse 30, tél. : (+49) 711 22210 ; www.marriott.com/en-us/hotels/strmd-le-meridien-stuttgart/overview/). Dans le segment économique, Motel One Stuttgart Hauptbahnhof, à la gare centrale, vient tout juste d’ouvrir ses portes. L’établissement suit le principe d’offrir des chambres au design contemporain et élégant, qui reflète la culture de la destination. Seul un bar servant petit déjeuner et en-cas est intégré à l’hôtel (Kriegsbergstrasse 32, (+49) 711 286968-0 ; www.motel-one.com/fr/hotels/stuttgart/hotel-stuttgart-hauptbahnhof).

Déguster

Karlsruhe

Oberländer Weinstube est un restaurant traditionnel donnant sur une cour et qui a su créer une cuisine internationale, contemporaine avec une touche allemande (Akademiestrasse 7, tél. : (+49) 721 25 066 ; www.oberlaender-weinstube.de). Un des restaurants les plus prisés à Karlsruhe, souvent récompensé, adepte de la « Slow-Food », Eigenart mêle gastronomie et beaux arts (Hebelstrasse 17, tél. : (+49) 721 570 3443 ; www.eigenart-karlsruhe.de).

Halles de Stuttgart
Les halles de Stuttgart en style art déco, idéales pour découvrir les spécialités locales (Photos Luc Citrinot)

Stuttgart

Stuttgart est considérée comme l’une des capitales gastronomiques allemandes. La ville est en même temps entourée de vignobles avec des cépages que l’on retrouvera dans de nombreux bars en ville.

Situé en étage au sein du musée municipal des beaux-arts (Kunstmuseum Stuttgart), Cube Restaurant offre un panorama sur la Schlossplatz, son château et ses jardins. On y déjeune d’une cuisine allemande plus internationale – et donc plus « légère » ! (Kleiner Schlossplatz 1, tél. : (+49) 711 280 44 41 ; www.cube-restaurant.de/en/cube). Pour les curieux de la cuisine locale souabe, Alte Kanzlei propose une série de mets traditionnels dans une brasserie plutôt contemporaine de style avec vue sur l’une des places historiques de la métropole (Schillerplatz 5, tél. : (+49) 711 29 44 57 ; www.alte-kanzlei-stuttgart.de). Avec un BIB Michelin, le bistrot Vetter. Essen & Trinken est ouvert le soir pour goûter des vins régionaux et des plats frais et inventifs (Bopserstrasse 18, tél. : (+49) 711 241916 ; www.vetter-essen-trinken.de).

Pour les amateurs de vin, visiter Weingut Stadt Stuttgart. Situé dans une boutique typique du début des années 60, l’espace appartient à la ville de Stuttgart qui y expose tous les cépages produits sur son territoire communal. On y achète et éventuellement on goûte aux crus de la métropole (Breite Strasse 4, tél. : (+49) 711 21657507 ; www.weingutstuttgart.de (site en allemand).

vins Stuttgart
La boutique des vins de Stuttgart, pour goûter et acheter des vins produits dans la métropole (Luc Citrinot)

Découvrir

Karlsruhe

Le centre de Karlsruhe irradie littéralement depuis son château, anciennement résidence des Princes Electeurs puis des Grands Ducs de Bade. La résidence baroque abrite le Musée de Bade. Tandis que les jardins adjacents recèlent la Galerie d’Etat des Beaux Arts. Toutes les rues de Karlsruhe partent du château formant un éventail. Les amateurs de shopping trouveront leur bonheur le long de la Kaiserstrasse où se pressent toutes les grandes marques, tandis que la Erbprinzenstrasse accueille boutiques de design et de mode de créateurs locaux.

théâtre Stuttgart
Le théâtre d’Etat accueille entre autres programmes le célèbre Ballet de Stuttgart (Luc Citrinot)

Stuttgart

Les amateurs de villes anciennes seront certainement déçus par Stuttgart. Fortement bombardée durant la seconde guerre mondiale, la ville offre un visage résolument moderne. Mais elle ne manque pourtant pas de charme par sa situation géographique -encaissée aux pieds de collines couvertes de vignes. Si la place du château avec l’ancien château renaissance, les arcades et le château baroque, l’ancienne Collégiale, le Théâtre d’Etat ou encore la Calwer Strasse ont été reconstruits, la ville est plutôt constituée d’immeubles des années 50 aux années 70. En cela, Stuttgart incarne à la perfection ce que furent les années du miracle économique allemand de l’ère Adenauer ou Ludwig Ehrard. Stuttgart séduit néanmoins par sa douceur de vivre, quasi-méditerranéenne avec ses parcs et jardins, ou par ses innombrables musées (dont les musées Porsche ou Daimler Benz ainsi que les remarquables collections d’art de la Galerie d’Etat et du Musée des Beaux-Arts de Stuttgart).

S’informer

Economie

www.baden-wuerttemberg.de/fr/notre-land/site-economique/

Tourisme

www.karlsruhe-erleben.de/fr
www.stuttgart-tourist.de/fr