Un nouveau centre des congrès sort de terre à Wellington

Wellington a célébré cette semaine l’inauguration d’un tout nouveau centre des congrès. Baptisé Tākina, il est doté de 18 000 m² d’infrastructures meetings & events.
Tākina Wellington
L'inauguration du Tākina Wellington Convention and Exhibition Centre a réuni 500 personnes cette semaine dans la capitale néo-zélandaise

« Le bâtiment le plus important à ouvrir à Wellington depuis la construction du Sky Stadium il y a vingt ans » : voilà comment est présenté le nouveau Tākina Wellington Convention and Exhibition Centre. Et quand on connaît l’importance accordée au stade de rugby local, on mesure l’importance de l’évènement. L’ouverture du nouveau centre des congrès a donc été célébrée trois jours durant cette semaine dans la capitale néo-zélandaise, réunissant 500 participants dans ce nouveau spot MICE installé face au Te Papa, le Musée national, qui accueille déjà quelque 900 événements chaque année. « Nous sommes ravis d’avoir accueilli des clients au Tākina pour notre semaine inaugurale. Les réactions positives et l’enthousiasme de nos clients dès les premiers événements confirment l’engagement que nous avons pris auprès de notre personnel d’assurer l’excellence et l’innovation », se félicite Andrew Dorrington, directeur général de Tākina Events.

DR

Accessible en 15 minutes depuis l’aéroport, le Tākina totalise donc 18 000 m² d’installations, répartis sur trois niveaux, en plus des mezzanines. Le rez-de-chaussée est notamment doté d’une galerie d’exposition de 1 280 m² avec café et boutique. Les événements business se tiendront donc sur les deux niveaux supérieurs, qu’il est possible de louer ensemble ou séparément. Les organisateurs d’événements y accèderont à deux espaces flexibles, qui affichent des capacités respectives de 700 et 1 600 personnes, pour une superficie combinée de 2 730 m². Ces deux étages totalisent également 2 770 m² d’espace d’exposition.

Le nouveau centre des congrès se veut – logiquement – positionné sur le volet durable. Les responsables du projet assurent que la conception du Tākina réduit la consommation d’énergie de 60 % et les émissions de carbone de 66 % par rapport à des constructions neuves comparables.

Le Tākina Wellington Convention and Exhibition Centre, dont la construction est estimée à un peu de 101 millions d’euros, doit générer près de 25 millions d’euros par an d’après les responsables du projet. Il s’inscrit également dans une logique de renaissance d’un quartier sous-exploité depuis plusieurs années. « Nous espérons que Tākina agira comme un catalyseur pour le rajeunissement de la zone environnante, en encourageant d’autres promoteurs immobiliers à investir dans une architecture exceptionnelle », indiquent-ils. « Nous contribuons à la création d’un nouveau quartier pour Wellington, pour en faire une destination à part entière. Nous voulons que les gens viennent dans ce quartier, et pas seulement qu’ils le traversent », poursuivent-ils. Wellington figure au 292e rang du dernier classement mondial publié par ICCA, la Nouvelle-Zélande se classant pour sa part au 56e rang au niveau national, à égalité avec le Luxembourg.