
Après deux ans de traversée du désert, Thai Airways International présente un horaire d’été plus conforme à son statut de compagnie intercontinentale. Cette reprise suit en fait l’allègement des restrictions d’entrée en Thaïlande. Le Royaume devrait d’ailleurs poursuivre dans la voie des allègements (voir encadré).
Près de 70 destinations entre Thai Airways International et Thai Smile
Pour l’été 2022, Thai propose des vols vers 34 destinations. Sa filiale Thai Smile dessert 16 destinations en Thaïlande et 19 destinations régionales en complément de sa maison-mère. Thai Smile assure des liaisons sur six destinations en Indochine (Hanoï, Ho Chi Minh Ville, Luang Prabang, Phnom Penh, Siem Reap et Vientiane) ainsi que Mandalay et Yangon en Birmanie.
Les deux transporteurs proposent ainsi 69 destinations cet été. A comparer aux 82 destinations dans 31 pays desservies avant la pandémie. Mais il s’agit d’un saut qualitatif comparé à 2021. L’an passé, Thai Airways desservait une dizaine de destinations à raison d’un ou deux vols hebdomadaires, tandis que Thai Smile opérait seulement des vols domestiques.
Parmi les nouveautés sur le réseau intercontinental, Thai Airways International confirme son vol quotidien sur l’axe Paris CDG-Bangkok ainsi qu’une montée en puissance sur Bruxelles-Bangkok. La compagnie proposera à partir du 2 juillet trois vols hebdomadaires depuis la capitale belge au lieu de deux.
Dans le reste de l’Europe, Thai augmente ses fréquences sur Copenhague, Francfort, Londres Heathrow et Zurich. Elle revient également à Munich avec une fréquence quotidienne. La compagnie propose aussi quelques vols directs au départ de Phuket vers Francfort et Londres durant toute la saison d’été.
Le retour du hub de Bangkok
A l’intercontinental et régionalement, la compagnie conserve un réseau très allégé sur l’Australie avec seulement quatre vols hebdomadaires sur Sydney ainsi que sur Melbourne. Thai ne compte pas, selon l’horaire de la compagnie, reprendre pour le moment les dessertes de Brisbane, Perth ou Auckland en Nouvelle-Zélande.
En Asie, manque toujours à l’appel la Chine hormis un vol par semaine sur Chongqing avec Thai Smile. En revanche, la compagnie assure des vols sur Hong Kong et Macao. Sur le Japon, Thai se pose de nouveau à Tokyo-Narita, Nagoya et Osaka. Elle reprend un vol quotidien sur Tokyo Haneda à partir du 1er juillet. Séoul et Taipei sont de nouveau desservis quotidiennement (Taipei à partir du 1er juillet).
Le transporteur repasse également à une fréquence quotidienne sur plusieurs villes d’Asie du Sud-Est. C’est le cas pour Manille, Singapour (un vol quotidien, puis 11 vols/semaine à partir du 1er juillet), Kuala Lumpur et Jakarta (une fréquence quotidienne de nouveau à partir du 1er juillet). Thai Smile dessert également Jakarta, Kuala Lumpur, Bali et Penang en parallèle.
Enfin vers le sous-continent indien, Thai Airways vole déjà vers 4 villes d’Inde (Thai Smile vers 6 villes). Les deux transporteurs desservent également Colombo, Dhaka, Katmandou et Islamabad, Lahore et Karachi au Pakistan. Là aussi, la compagnie planifie une hausse des fréquences entre mai et juillet.
Comparé à l’été 2019, manquent encore sur le réseau de correspondances à Bangkok toutes les lignes sur la Chine continentale, sur Busan en Corée, Fukuoka et Sendai au Japon ainsi donc qu’un grand nombre de vols vers l’Australie. En Europe, L’Italie, Vienne et Oslo ne sont plus desservis.
Cependant, la réouverture accélérée des pays autour du monde devrait permettre à Thai Airways de reprendre l’intégralité de ses lignes d’ici l’hiver. Dans un scénario de pandémie totalement maîtrisée et de prix stabilisés sur le front du pétrole…
La Thaïlande en marche pour lever toutes les restrictionsLa reprise des vols de Thai Airways s’appuie sur l’ouverture des frontières du royaume. Des mesures qui continuent de fait à s’assouplir. A partir du 1er avril, les voyageurs pour la Thaïlande ne devront plus effectuer de test PCR 72 heures avant le départ. Reste l’obligation d’un test PCR à l’arrivée et une quarantaine de 24 heures en hôtel en attendant le résultat. Au 5ème jour, un auto-test antigénique sera demandé ainsi que l’obligation de s’enregistrer sur l’application de traçage au covid. On évoque cependant de plus en plus une levée de toutes les règles au 1er juin. Cette fois-ci, sous la pression des voisins de la Thaïlande qui avancent plus rapidement sur la voie de la normalisation des frontières. Cambodge, Philippines et Vietnam sont déjà totalement rouverts sans condition. Au 1er avril ce sera le tour de l’Indonésie, la Malaisie et de Singapour. Ce dernier pays supprime ses VTL- corridors de voyages pour personnes vaccinées. La Thaïlande, prise de court par ses voisins, devra vraisemblablement s’aligner sur les autres pour préserver son activité tourisme, qui représentait avant crise 20% de son PIB… |