Etude Uber : « les réunions d’affaires sont définitivement de retour »

D’après une étude publiée lundi par Uber, les déplacements reprennent depuis plusieurs mois, notamment pour motifs professionnels, et tout particulièrement à Paris et dans les aéroports franciliens.
Uber

« Est-ce le retour des déplacements d’affaires ? » : telle est la question posée par Uber à travers son étude dévoilée le 27 septembre, consacrée à la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique ). Un débat qui agite semaine après semaine tous les professionnels du business travel, et auquel le géant américain entend fournir de nouveaux éléments de réponses, chiffres à l’appui. D’après ce nouveau rapport, la mobilité professionnelle est bien engagée sur le chemin de la reprise. « Les déplacements professionnels ont considérablement augmenté à Paris : la part des trajets via la solution Uber for Business pour les entreprises a augmenté de 64% depuis le début de l’année », assurent les auteurs de l’étude. Ces derniers se montrent même très confiant, ajoutant : « Les salariés délaissent le travail à domicile pour se rendre au bureau et les réunions d’affaires et les déjeuners professionnels sont définitivement de retour en cette rentrée 2021 ».

les utilisateurs français d’Uber pour les déplacements professionnels sont ceux qui commencent le plus tôt en Europe

A en croire les données collectées par Uber, les voyageurs d’affaires français sont les plus matinaux pour se rendre à leur rendez-vous professionnel. « Contrairement aux idées reçues, les utilisateurs français d’Uber pour les déplacements professionnels sont ceux qui commencent le plus tôt en Europe, avec un pic de trajet à 8h du matin ». Paris se distinguerait même comme la destination affaires dans laquelle les professionnels se rendent le plus tôt au bureau, et en partent le plus tard. La fin de la journée de travail se situerait autour de 20 heures, alors que la moyenne européenne se limite à 18 heures.

Autre enseignement de l’étude : Paris est à nouveau une plaque tournante du voyage d’affaires en avion. L’aéroport de Roissy se place en deuxième position du classement des aéroports les plus visités dans la zone EMEA d’après Uber. Et le hub de CDG est accompagné sur le podium par… l’aéroport d’Orly. Seul Londres Heathrow devance les deux portes d’entrée franciliennes, dans un palmarès largement dominé par les aéroports européens. D’après Uber, la tendance est porteuse pour le ciel parisien : « Après un été où Paris a fait partie des capitales les plus visitées par les passagers d’Uber, la tendance des déplacements vers les aéroports se confirme. Les trajets vers et depuis les aéroports de Paris ont augmenté de près de 40 % au cours des 4 derniers mois », soulignent les auteurs du rapport.