
L’essor du coworking dans les hôtels Accor ne se limite pas à l’Europe, où près de 400 hôtels disposent déjà d’espaces Wojo. Egalement déployés dans 150 établissements en Amérique Latine, leur expansion va maintenant se poursuivre sur le continent africain. « Une étape stratégique de notre développement », a souligné Stéphane Bensimon, PDG de Wojo. A cet effet, le spécialiste du coworking, filiale du groupe français et de Bouygues Immobilier, a conclu un partenariat avec une autre entité proche de l’hôtelier, Kasada Capital Management. Lancée en 2018, cette plateforme créée avec le soutien d’Accor et du fonds souverain du Qatar est dédiée aux investissements dans le développement de nouveaux hôtels ou la reprise d’hôtels existants en Afrique subsaharienne, avec un premier fonds disposant en fonds propres de plus de 500 millions de dollars.
C’est dans ce cadre que Kasada et WOJO ont conclu un accord de master franchise, l’ouverture des premiers espaces de coworking étant attendue dès le second semestre 2022. « Nous avons souhaité intégrer les équipes WOJO dès le lancement des travaux de rénovation de nos hôtels afin de capitaliser sur leur savoir-faire unique« , a déclaré Olivier Granet, associé-gérant et directeur général de Kasada. « Ces hôtels conçus conjointement avec des espaces de travail flexibles, dits mixed-use, sont une des voies de développement majeure pour Wojo« , a précisé Stéphane Bensimon de son côté.
Bureau privatif et espaces de coworking, salles de réunions et de congrès : avec ces solutions dédiées au travail nomade ou plus sédentaire, Kasada et Wojo entendent répondre aux besoins des voyageurs d’affaires internationaux comme des entreprises locales et des travailleurs indépendants. Avec des implantations dans les principales métropoles de la région, les deux acteurs ont pour volonté de créer une communauté d’usagers qui, par le biais d’une seule et même adhésion, pourront bénéficier de lieux de travail aux standards Wojo en même temps que des services proposés par les hôtels de Kasada, les restaurants et bars, les salles de sport et les piscines entre autres. « Nos espaces répondront aux nouvelles attentes de nos voyageurs internationaux, tout en transformant nos hôtels en véritables lieux de vie parfaitement intégrés dans leurs environnements« , a commenté Olivier Granet.