
Pour les leaders des appart-hôtels en France, l’heure est à la segmentation. L’un comme l’autre, Appart’City et Adagio ont repensé l’architecture de leur offre autour de trois gammes clairement identifiées, respectivement positionnées sur l’économique, le milieu de gamme et le haut de gamme.
Si les Adagio Access restent l’entrée de gamme du côté de la filiale de Accor et Pierre&Vacances, le coeur de son offre, la gamme Adagio, devient « Adagio Original ». En parallèle, la déclinaison « Adagio Premium » vient reconnaître les établissements d’exception.
En complément de cette évolution, Adagio a fait appel à Saguez & Partners pour revoir son identité visuelle. « L’objectif était de réussir à traduire l’expertise hôtelière et la culture citadine d’Adagio, tout en soulignant ses engagements et sa capacité à s’adapter à l’évolution du monde urbain actuel et des nouveaux modes de vie« , a commenté cette agence. Fort d’un nouveau logo et d’une nouvelle signature de marque « Here for You », l’enseigne long-séjour explore des territoires visuels dynamiques, inspirés là des papiers découpés de Matisse, ici des couleurs vives et chaleureuses de David Hockney ou encore de la liberté des trames du mouvement Memphis.
Ce positionnement clarifié s’accompagne de nouveaux développements avec 11 ouvertures prévues cette année. Soit une croissance record avec des inaugurations qui auront lieu en France, mais aussi en Allemagne, en Belgique, en Italie et au Royaume-Uni. « Depuis sa création en 2007 et au cours des 15 dernières années, Adagio a largement assis sa position de leader sur le marché de l’appart’hôtellerie en Europe« , a commenté Thomas Lamson, directeur du développement du groupe.
Mais Adagio explore aussi de nouveaux territoires et découvrira aussi l’Afrique subsaharienne cette année, avec un premier aparthôtel en Côte d’Ivoire. Attendu au troisième trimestre, l’Adagio Original Abidjan Marcory, de 100 studios et appartements, prendra place dans un complexe hébergeant aussi un Novotel et comprendra. D’où une offre étoffée pour les voyageurs d’affaires aussi bien pour la détente et le travail avec d’immenses piscines extérieures, un skybar et de nombreuses salles de réunions. A noter qu’un autre établissement est attendu l’an prochain à Abidjan, dans le quartier de Yopougon, et cela en combinaison avec un hôtel Ibis Styles.
Avant cela, plusieurs nouveaux établissements ont ouverts au premier trimestre avec deux Adagio Original en Belgique. A Anvers, dans le quartier des diamantaires, la marque propose un apparthôtel de 100 clés hébergé au sein d’un complexe à usage mixte comprenant aussi des bureaux et des magasins. Pour sa part, à Gand, l’Adagio Original Gent – Centrum Dampoort offre 98 appartements et studios, en plus d’espaces communs designs pensé pour le coworking.


De même qu’en Belgique, de nouveaux établissements apparaîtront tout au long de l’année en France, à commencer par Montpellier et Lyon au premier trimestre. Développé en combo avec un hôtel 3*, l’Adagio Access Montpellier Centre Comédie, situé à quelques pas de la place de la Comédie, comprend 39 appartements. En parallèle, Adagio ouvre une deuxième adresse à Lyon, dans le quartier des universités, grâce à sa gamme Adagio Access. Un établissement trois étoiles qui offre 78 studios et appartements, le tout complété par le concept de lobby hybride Le Cercle.
Au deuxième trimestre, la marque ajoutera également une adresse à Toulouse avec l’Adagio Original Toulouse – La Grave. Situé dans le quartier animé de Saint-Cyprien, l’établissement designé par Didier Versavel comportera 114 studios et appartements, le tout agrémenté d’une terrasse au cinquième étage. de deux chambres.
Pour suivre, la région parisienne accueillera au troisième trimestre un nouvel appart-hôtel, l’Adagio Original Boulogne-Billancourt, un établissement de 101 chambres situé au cœur du quartier du Trapèze. Ce développement en France sera ponctué par l’inauguration en fin d’année d’un combo Novotel-Adagio Access au centre de Rouen, tout près de la cathédrale. Hébergé dans ce qui fut autrefois le Palais des Consuls, puis la Chambre de commerce et de l’industrie, l’Adagio Access renfermera 78 studios et appartements, en plus du déploiement du concept de « Living Hub » proposé dans les établissements de cette gamme.

Cette ouverture en France au quatrième trimestre sera complétée par plusieurs inaugurations en Europe. Adagio va notamment étendre son offre à Londres, dans le quartier de Whitechapel, à deux pas de la City. Cet Adagio Original de 147 studios et appartements aura pour particularité de disposer d’appartements Coliving, matérialisant ce concept testé à l’établissement fanion de la marque, celui de Paris Bercy.
Rome verra également l’ouverture d’un deuxième appart-hôtel, l’Adagio Access Rome Colombo, situé dans un quartier d’affaires proche des thermes de Caracalla et du quartier européen. Cet établissement de 106 studios et appartements intégrera dans son lobby coloré le concept Le Cercle, un lobby prolongé par une grande terrasse où prendre son petit-déjeuner aux beaux jours. La fin de l’année verra également l’ouverture en Allemagne de l’Adagio Original Heidelberg, à deux pas de la gare centrale de cette grande ville universitaire. Un apparthôtel de 162 studios et appartements au design conçu par Innocad, et qui s’imposera comme le nouveau flagship d’Adagio dans la zone germanophone.