
Air France retrouve cet été un programme de dessertes similaire à celui de 2019. La compagnie répond à la forte demande des passagers et proposera jusqu’à 835 vols par jour vers 191 destinations dans 89 pays à partir de la fin mars. Ce développement concerne plus particulièrement le long-courrier avec 85 destinations.
La réouverture de l’Asie, et notamment de la Chine, se traduit par une densification des vols vers le continent. D’ici le 1er juillet, Air France proposera de nouveau un vol quotidien sur Pékin, Shanghai et Hong Kong. Air France poursuivra en parallèle l’augmentation des capacités vers Tokyo, dont la compagnie dessert les deux aéroports. Jusqu’à 11 vols par semaine seront ainsi proposés vers Tokyo-Haneda et 3 vers Tokyo-Narita.
En Afrique, Air France continuera de proposer une capacité supérieure à 2019. A compter du 12 juin 2023, la compagnie ajoute ainsi une ligne vers Dar Es Salaam (Tanzanie) à raison de 3 vols/semaine assurés en Boeing 787-9 en prolongement de Zanzibar. A la même date, la desserte de Nairobi (Kenya) deviendra directe, avec un vol quotidien assuré en Boeing 787-9. Par ailleurs, après Dakar, la compagnie annonce le déploiement de ses nouvelles cabines long-courriers sur une autre destination africaine, en l’occurrence Johannesburg. Le Boeing 777-300ER reconfiguré débutera ses vols à compter du 27 mars 2023.
Dar es Salaam en Afrique et Ottawa en Amérique du Nord
En Amérique du Nord, Air France proposera cet été jusqu’à 180 vols par semaine de/vers 14 destinations aux Etats-Unis (incluant les deux aéroports new-yorkais de JFK et Newark). Le transporteur se renforce aussi sur le Canada avec 50 vols hebdomadaires vers 5 destinations. La compagnie reprend le 2 mai prochain ses vols entre Paris-Charles de Gaulle et Québec. Surtout, elle inaugurera le 27 juin une nouvelle ligne entre Paris-Charles de Gaulle et Ottawa à raison de 5 vols/semaine, opérés en Airbus A330-200. Air France sera ainsi la seule compagnie assurant des vols directs entre Ottawa et l’Europe et sera cet été le premier opérateur européen en capacité vers le Canada. Sur les Caraïbes, la seule nouveauté est le lancement d’un vol hebdomadaire le 5 mai prochain entre Cayenne et Belem au Brésil.
France et Europe : 106 destinations desservies incluant 66 liaisons saisonnières
Sur le réseau court et moyen-courrier, Air France effectuera jusqu’à 650 vols par jour de et vers 106 destinations. Le transporteur proposera notamment 66 liaisons saisonnières en France et en Europe, au départ de Paris et d’aéroports régionaux français. Ces liaisons permettront notamment de rallier la Corse (depuis Paris, Bordeaux, Caen, Rennes, Lille, Lyon et Nantes), la Grèce (depuis Paris, Marseille, Nice et Toulouse), l’Algérie (depuis Paris, Marseille, Nice et Toulouse), le Maroc (depuis Paris et Nice), ou encore la Tunisie (depuis Paris, Marseille et Nice).
Transavia France, filiale low cost du Groupe Air France-KLM, assurera près de 200 liaisons court et moyen-courriers vers 120 destinations cet été, dont 100 de et vers Paris-Orly. Elle se positionne ainsi comme première compagnie low-cost au départ des aéroports parisiens.