
Le Groupe Air France-KLM et Etihad Airways, la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis, viennent de finaliser un protocole d’accord visant à renforcer leur collaboration dans les domaines du transport commercial de passagers, des programmes de fidélisation, du développement des talents, et de la maintenance aéronautique.
Dans le cadre de ce partenariat, et sous réserve de l’obtention des autorisations réglementaires requises, Air France-KLM et Etihad envisagent ainsi d’étendre un accord de partage de code et interlignes remontant à 2012. Dans un premier temps, plus de 40 nouvelles routes desservant des destinations en Europe, au Moyen-Orient, en Asie-Pacifique et en Australie sont mis en vente dès le 7 septembre, pour des voyages à compter de la saison d’hiver 2023.
Plus d’avantages pour les frequent flyers
Le protocole d’accord prévoit également la possibilité pour les clients membres des programmes de fidélité Flying Blue et Etihad Guest d’accumuler et d’utiliser des miles lors de leurs voyages avec Air France, KLM et Etihad. Air France-KLM et Etihad Airways étudieront également la possibilité de regrouper leurs opérations dans les mêmes terminaux dans certains aéroports, d’accorder à leurs clients respectifs l’accès à leurs salons en aéroport, et de coopérer en matière de services d’assistance au sol, entre autres initiatives.
Etihad assure actuellement des vols quotidiens vers Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam Schiphol au départ de l’aéroport international d’Abu Dhabi. A compter du 29 octobre 2023, s’y ajoutera également une fréquence quotidienne d’Air France au départ de Paris-Charles de Gaulle.
Angus Clarke, Directeur général adjoint, Chief Commercial Officer, Air France-KLM, a déclaré: « Je me réjouis de poursuivre le développement de notre partenariat avec Etihad Airways initié il y a 11 ans. Nous souhaitons explorer les opportunités de coopération en matière de maintenance et de fidélisation, tout en élargissant notre réseau au bénéfice de nos clients. L’attractivité d’Abu Dhabi, comme destination et comme hub, et la forte présence d’Etihad en Asie du Sud et du Sud-Est ainsi qu’en Australie, renforcent l’intérêt de ce partenariat. Ce moment souligne notre engagement commun à offrir à nos clients respectifs à travers le monde des expériences de voyage haut de gamme, fluides et centrées sur le client« .
Arik De, Chief Revenue Officer Etihad, a poursuivi: « Ce protocole d’accord est la preuve de notre vision commune pour nos clients. Il s’appuie sur notre partenariat existant et vise à renforcer notre réseau afin d’améliorer la connectivité entre Abu Dhabi et Paris, tout en tirant parti du vaste réseau d’Air France-KLM vers l’Europe et au-delà. Il démontre aussi la volonté d’Etihad de soutenir la croissance culturelle et économique d’Abu Dhabi ».