
Vous êtes un voyageur d’affaires qui a réservé pour une semaine un appartement airbnb à Londres. Sauf que cinq jours avant votre départ, vous recevez un message qui annule cette réservation. Avec toute la perte de temps et d’énergie que cela comporte pour trouver un nouveau lieu d’hébergement… La mésaventure qui vous semble familière ? Normal. Il semble que ce type de problème soit fréquent selon une étude réalisée à partir de 127,183 plaintes twitter d’hôtes Airbnb. Une analyse minutieuse fruit du site Asher & Lyric en coopération avec le John Jay College of Criminal Justice et la UCCS School of Public Affairs. L’étude aura pendant deux ans passé au crible des plaintes sur twitter entre le 1er janvier 2015 et le 1er septembre 2020.
Les résultats sont éloquents. Ainsi, 10,4% des hôtes proposant un hébergement annulent la réservation tandis que 22,3% des personnes estiment avoir été confrontées à une arnaque (« scam »). Parmi les arnaques, celle de démultiplier sur plusieurs sites de location le même appartement pour ensuite le confirmer à la personne payant le prix le plus élevé, est la plus répandue. Elle constituerait 41,1% de toutes les arnaques.
De nouvelles règles dès le 22 août
Airbnb a donc décidé d’y remédier. Le 22 août, l’entreprise américaine mettra en place de nouvelles règles plus restrictives pour l’annulation. Les frais d’annulation minimum seront portés à 50 $ et les frais maximums pourront atteindre…1000 $. Le montant de la pénalité variera selon la date d’annulation par rapport au séjour réservé.
– 30 jours avant l’arrivée : 10 % du coût de la réservation.
– Moins de 30 jours mais plus de 48 heures avant l’arrivée : 25 % du coût de la réservation.
– Moins de 48 heures avant l’arrivée : 50 % du coût de la réservation.
Airbnb espère avant tout diminuer de façon drastique les recensements doubles d’un hébergement sur différents sites. La pénalité de 1000 dollars (ou équivalent en monnaie locale) aura certainement un effet dissuasif.
Surtout, cette disposition donnera encore plus de confiance aux utilisateurs de la plateforme airbnb. Ce qui permettra certainement d’éviter des nouvelles recherches fastidieuses, qui souvent s’avèrent moins favorables que la première réservation…