Bangkok inaugure la plus grande gare d’Asie du Sud-Est

La nouvelle gare centrale de Bangkok est désormais le nouveau point névralgique de l'activité ferroviaire en Thaïlande. La plus grande gare ferroviaire d'Asie du Sud-Est servira notamment de point de départ au futur réseau à grande vitesse.
Gare centrale de Bangkok
Nouvelle gare centrale de Bangkok, ouverte depuis le 19 janvier 2023 (Photo: Luc Citrinot)

Il aura fallu un peu moins d’une décennie pour l’édifier, un record de vitesse dans un pays où les infrastructures prennent souvent plusieurs dizaines d’années avant d’être opérationnelles. Le 19 janvier 2023, la gare de Krung Thep Abhiwat Central Terminal a officiellement accueilli ses premiers trains.

Initialement nommée Bangkok Bang Sue Central station, la gare a été rebaptisée par le roi de Thaïlande, Rama X. A ceux qui s’interrogeraient sur la signification du nom, Krung Thep est la toute première partie du nom de Bangkok en langue thaïe. Tandis qu’ « Abhiwat » signifie prospérité.

Le nouvelle gare située au nord de Bangkok est reliée par métro au centre ville, notamment à l’ancienne gare centrale de Hua Lamphong. Depuis le 19 janvier, la gare sert de point de départs et d’arrivées à 52 trains grandes lignes, reliant la capitale au nord, au nord-est et au sud du pays. La gare sert également à la ligne de train Airport Express à destination de l’aéroport de Don Mueang pour les vols des compagnies low cost.

La plus grande gare d’Asie du Sud-Est

L’infrastructure est gigantesque. Krung Thep Abhiwat est de fait la plus grande gare d’Asie du Sud-Est. Elle comprend 26 quais d’une longueur de 600 mètres et une superficie de 274 192 m². Son emprise au sol est de 372 hectares. Le projet aura coûté près de 490 millions d’euros. Et a nécessité neuf ans entre la pose de la première pierre et l’ouverture.

Intérieur de la gare « Krung Thep Abhiwat Central Station » à Bangkok (Photo: Luc Citrinot)

Futur terminus du TGV thaïlandais

A partir de 2026, Krung Thep Abhiwat servira également de gare de départ et d’arrivée à la première ligne de train à grande vitesse du pays. Cette dernière reliera dans un premier temps Bangkok à Nakhon Ratchasima, seconde ville du pays. Située à 260 km au nord-est de Bangkok, elle ne serait plus qu’à 1h20 de trajet, contre plus de 4 heures aujourd’hui. Vers 2028, la ligne sera prolongée jusqu’à la frontière avec le Laos. Elle devrait alors se connecter à la ligne à grande vitesse entre le Laos et la Chine.

Une soixantaine de trains continuent cependant de desservir la gare historique de Hua Lamphong. La plupart des convois sont des trains régionaux ou des trains de tourisme comme l’Eastern & Oriental Express. Outre le métro reliant les deux gares, un service de navettes en bus effectue la liaison pour les voyageurs. Le transfert est d’ailleurs gratuit.

La gigantesque gare reste pour l’instant bien vide avec ses 26 quais. La plupart sont fermés, le trafic se concentrant sur une demi-douzaine de quais. Quelques distributeurs de boissons et de snacks égayent les parcours intérieurs. A l’extérieur, pas d’hôtels à proximité, ni de distributeurs d’argent ou guichets de change. Mais côté commerces et services, les choses devraient s’améliorer très vite, surtout lorsqu’on connaît la fièvre consommatrice des Thaïs !