Best Western étend son offre de l’économique au luxe

Best Western poursuit son essor en France avec l’ouverture de 18 hôtels en 2018, mais aussi l’arrivée de nouvelles marques. Le groupement d’hôtels indépendants a pour ambition de couvrir tous les segments de l’hôtellerie, de l’économique au lifestyle en passant par le luxe.

Best-Western-Strasbourg
Le Best Western Plus Villa d'Est à Strasbourg, un des 18 hôtels ouverts en 2018.

Avoir un portefeuille de marques toujours plus diversifié : Best Western matérialise cette nouvelle volonté de multiples façons. Sur le segment économique tout d’abord, le groupement d’hôtels indépendants a lancé la licence de marque Sure Hotel by Best Western. L’hôtelier a également renforcé son offre lifestyle avec ses nouvelles enseignes Sadie sur le haut de gamme et son pendant milieu de gamme Aiden, le tout s’ajoutant aux boutique hôtels urbains Vib. “Le lancement de ces deux marques s’inscrit dans le cadre de la stratégie de diversification et de montée en gamme de l’offre du groupe Best Western Hotels & Resorts, décrit Olivier Cohn, directeur général de Best Western Hotels & Resorts France. Résolument lifestyle, elles offrent une expérience de voyage authentique tournée vers le partage et propice à de nouvelles rencontres dans un lieu convivial et moderne.

Enfin, sur le luxe, Best Western a fait l’acquisition de WorldHotels, une chaîne volontaire à forte dominante business qui regroupe près de 300 hôtels indépendants. Présente dans la plupart des grandes métropoles d’affaires mondiales, elle décline son offre sous trois gammes Luxury, Elite et Distinctive. Si des synergies sont à attendre entre les deux entités, WorldHotels s’intègre au portefeuille de Best Western tout en gardant son indépendance et son identité. “Nous sommes convaincus que notre centrale de distribution et nos sources de revenus bénéficieront à WorldHotels et attireront de nombreux autres hôtels de qualité, soucieux de leur indépendance, de rejoindre la marque”, a déclaré David Kong, PDG de Best Western Hotels & Resorts.

Cette évolution s’est traduite en France par les premières ouvertures, en 2018, d’hôtels Sure à Paris, près de la gare du Nord, ainsi qu’au Havre et à Annemasse. Avec 283 hôtels aujourd’hui, la France est un pays clé pour Best Western, puisqu’il s’agit de son premier lieu d’implantation après les États-Unis. Tout en poursuivant la montée en gamme de l’offre à travers l’essor des déclinaisons trois étoiles supérieur (Best Western Plus) et quatre étoiles (Best Western Premier), la direction française va déployer la nouvelle stratégie multi-marques avec un hôtel Aiden attendu à Margny-les-Compiègne au premier trimestre 2019.

En parallèle, Best Western va poursuivre l’expansion de son réseau. L’hôtelier a accueilli 18 nouveaux arrivants l’an dernier, entre autres les Best Western Centre Reims et Atlantys Zénith Nantes, les Best Western Plus Villa d’Est à Strasbourg et Hôtel Littéraire Marcel Aymé à Paris ou encore le Westminster Hotel & Spa à Nice, un BW Premier collection by Best Western.

Ces ouvertures se sont inscrites dans une dynamique très positive pour le groupe avec une croissance de +63% du chiffre d’affaires centralisé en 2018, qui s’est établi à 112 millions d’euros. Cette évolution a été permise en particulier grâce à une forte hausse du volume de nuitées (+53%), conjuguée à la progression du prix moyen (+6%). Dans ce cadre, le segment affaires a pris sa part, puisque le portefeuille clients corporate a généré un chiffre d’affaires de 11,5 millions d’euros, soit une hausse de + 9,52 %. “Ce résultat est principalement dûaux partenariats avec les consortias, Carlson et Amex, et à l’animation des comptes étrangers. Le nouveau partenariat avec Egencia, déployé en cours d’année a connu, quant à lui, un bon démarrage”, précise le groupe. En parallèle, l’offre séminaire continue de progresser avec une hausse de la dépense moyenne de + 15 % par rapport à 2017.

BEST WESTERN EN CHIFFRES

Dans le monde :
3 618 hôtels et 295 849 chambres ; 268 nouveaux hôtels en 2018.
– 2 108 hôtels en Amérique du Nord.
– 1 159 hôtels en Europe.
– 134 hôtels en Asie.
– 102 hôtels en Océanie.
– 97 hôtels en Amérique du Sud.
– 18 hôtels en Afrique.
En France :
283 hôtels et 15 165 chambres ; 18 nouveaux hôtels en 2018.
Prix moyen : 117,77 euros.