Bleisure à Nantes

Musées, balades, shopping : l'offre bleisure à Nantes mérite le détour. Quelques bonnes adresses à retenir pour profiter au mieux d'une heure

Machines de l'Île
L'éléphant, star des Machines de l’Île, compte parmi les nombreuses attractions bleisure à Nantes

Si vous avez une heure…

Fermé pendant six longues années pour rénovation, le musée des beaux-arts – rebaptisé musée d’arts – a beaucoup manqué aux Nantais. À sa réouverture en juin 2017, pas moins de 100 000 visiteurs s’y sont rués en deux mois, découvrant notamment le Cube, nouvel espace dédié à l’art contemporain. Quelques mètres plus loin, le jardin des plantes se prête volontiers à la flânerie ou au running selon l’humeur.

  • Le musée d’arts
  • Le jardin des plantes

… ou une demi-journée

Avec le Voyage à Nantes, les acteurs du tourisme ont pensé aux voyageurs d’affaires curieux de découvrir la ville de manière optimisée. Il suffit de suivre la ligne verte tracée au sol qui les guide vers les lieux incontournables. Une route agrémentée d’œuvres d’art et qui passera inévitablement par les Machines de l’Île où le célèbre éléphant assure le spectacle. Le plus beau reste pourtant à venir : l’Arbre aux Hérons, une nouvelle et grandiose animation, devrait être inauguré en 2022, et l’on peut déjà jeter un œil sur les ateliers de fabrication. Quant aux amateurs de grand vert souhaitant s’évader tout en dégustant quelques cépages locaux, le “Voyage dans le vignoble de Nantes” parcourt une route des vins sur 115 km, jusqu’à Clisson et ses trésors architecturaux.

  • L’Île de Nantes
  • Les Machines de l’Île
  • Le château des ducs de Bretagne

Shopping

Passage Pommeraye

À Nantes, le lèche-vitrine est irrémédiablement gourmand. Difficile de résister aux produits locaux proposés par les petites échoppes du centre-ville historique comme ABC Terroir, Atout Nantes et Rigolettes nantaises pour ne citer que quelques incontournables.
Au rayon des institutions nantaises, il faut également mentionner la librairie Coiffard, indéboulonnable acteur de la vie culturelle locale qui fête son centenaire en 2019, ainsi que le passage Pommeraye, où il fait bon passer de vitrine en vitrine.