
Brussels Airlines a clôturé 2022 avec une perte de 74,1 millions d’euros. Ce qui représente cependant une amélioration de 115 millions d’euros en comparaison de l’année précédente. Avec une structure plus compétitive, Brussels Airlines envisage l’avenir avec plus d’optimisme. La compagnie reprend en conséquence la croissance de la flotte ainsi que les embauches.
Si les premiers mois de 2022 ont encore été influencés par les conséquences du variant omicron, les résultats du second trimestre ont marqué un tournant. La reprise du trafic a permis au transporteur belge de réaliser son meilleur résultat trimestriel entre juillet et septembre depuis ses débuts il y a 20 ans. Cette reprise s’est d’ailleurs traduite l’an passé par un quasi-doublement du nombre de passagers par rapport à 2021. Soit 6,8 millions de voyageurs l’an dernier contre 3,48 millions en 2021.
L’Afrique reste une place-forte
Le trafic de Brussels Airlines a bénéficié de l’excellente tenue du marché Europe-Afrique. Le continent africain a continué à enregistrer de bonnes performances, même pendant la vague Omicron. Ainsi, le taux d’occupation des sièges a de nouveau atteint le niveau record d’avant la pandémie du coronavirus, soit 85 %.
Avec l’ajout d’un 9ème appareil long-courrier, la compagnie belge a renforcé sa position en Afrique de l’Ouest avec l’ouverture de Ouagadougou (Burkina Faso) et Conakry (Guinée). Ce qui porte à dix-sept le nombre de lignes vers l’Afrique sub-saharienne. Sur ces 17 destinations, Dakar (Sénégal), Kinshasa (RDC), Douala (Cameroun), Entebbe (Ouganda) et Abidjan (Côte d’Ivoire) sont reliées quotidiennement.
Plus d’appareils en 2023
Afin de renforcer sa position de leader au départ de Bruxelles, Brussels Airlines va recevoir quatre avions moyen-courriers en 2023. Sur les quatre appareils supplémentaires, deux Airbus A320 rejoindront définitivement la flotte de Brussels Airlines. Deux avions de types CRJ – offrant une capacité de 85 à 100 places – seront loués à la société de wet lease CityJet.
Ces appareils de capacité moindre assureront notamment des vols vers des marchés secondaires tels que Bordeaux (France) et Billund (Danemark).
Au total, la flotte de Brussels Airlines se composera en 2023 de 36 appareils moyen-courriers et 9 long-courriers, contre respectivement 30 et 8 après la restructuration en 2020. En outre, pour la première fois de son histoire, la compagnie accueillera trois A320neos flambant neufs en 2023 et deux autres en 2024. Ces avions remplaceront des anciens A319 et A320. Avec l’embellie prévue du trafic, Brussels Airlines doit redevenir bénéficiaire sur l’année.