Brussels Airport et Brussels Airlines lancent le nouveau Baggage drop-off

Depuis cet été, les passagers de Brussels Airlines peuvent utiliser un système d'auto-enregistrement des bagages à un des 16 kiosques de l'aéroport de Bruxelles. Avec un gain de temps considérable...
La zone de dépot de bagages sur l'aéroport de Bruxelles (Photo: Brussels Airport)

Brussels Airport propose depuis cet été un nouveau système permettant aux passagers d’enregistrer eux-mêmes leurs bagages. Munis de leur carte d’embarquement, les passagers des vols court et moyen-courriers de Brussels Airlines, mais aussi des autres compagnies du Groupe Lufthansa, ont la possibilité d’imprimer eux-mêmes l’étiquette de leurs bagages, puis de les enregistrer.

Les autorités ont aménagé une nouvelle zone avec 16 kiosques à étiquettes et 6 dépose-bagages (bag drop). Elle se situe près de la rangée 4 dans le hall des départs. Les bagages sont pesés et acheminés par le biais de tapis automatiques. Des agents de Brussels Airlines se tiennent à disposition des passagers souhaitant une assistance.

​Le Baggage drop-off représente un gain de temps considérable pour les voyageurs. Il permet d’augmenter le nombre de passagers enregistrés avec des bagages. Selon Brussels Airlines, plus de 75 % des passagers ont déjà effectué leur enregistrement en ligne et sont en possession de leur carte d’embarquement avant leur arrivée à Brussels Airport. Le nouveau système va donc accélérer les formalités avant le passage en zone réservée. Le système est capable de traiter jusqu’à 400 passagers par heure. Les passagers qui le souhaitent peuvent toujours se rendre aux comptoirs d’enregistrement habituels.

Service à valeur ajouté avec le retour du trafic

Le Baggage drop-off a été progressivement mis en service pendant les vacances d’été et est désormais pleinement opérationnel. En juillet et août, l’aéroport a comptabilisé 35.000 bagages enregistrés avec le nouveau système. Soit près de 10% des valises des vols court et moyen-courriers du groupe Lufthansa. Ce projet-pilote de grande envergure fera l’objet d’un suivi attentif en vue de possibilités d’expansion à l’avenir.

Cette technologie est d’autant plus appréciable que le trafic de l’aéroport de Bruxelles revient peu à peu à ses niveaux d’avant-crise. Ainsi, en juillet, Brussels Airport a comptabilisé plus de 2,2 millions de passagers, soit 81% de son niveau de trafic de 2019…