
Après deux années de pandémie dont onze mois d’inactivité totale, le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes a enfin retrouvé une activité normale depuis sa réouverture en mars 2022. « Nous sommes revenus au niveau d’avant Covid avec 63 opérations signées à fin mars et une activité à nouveau profitable. 2023 sera une très bonne année avec un objectif d’au moins 140 évènements. Outre nos clients fidèles qui sont de retour, nous avons réussi à en attirer de nouveaux tout en incubant des évènements inédits et en multipliant les innovations comme HI5, notre studio numérique, afin de sortir plus fort de ces deux années de crise », confie Jean-Michel Arnaud, le président du Palais. De quoi espérer retrouver cette année un chiffre d’affaires proche de celui de 2019 soit 45 millions d’euros (et 43,5 millions en 2022). Un succès qu’il attribue aussi aux atouts de ce bâtiment de 33 000 m², modulable à l’envi, qui peut accueillir jusqu’à 10 évènements par semaine. Grande première : l’équipement peut se targuer d’être le premier palais des congrès passé « société à mission » ce qui devrait plaire dans un secteur où les préoccupations en matière de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) sont devenues plus qu’importantes. « Devenir Palais à mission passera par trois priorités : Connecter, Révéler les talents et Prendre soin avec un projet global visant à accueillir durablement le monde« , explique-t-il. Le Palais qui fonctionnera près de 320 jours en 2023 avec notamment un retour au seuil des 300 000 congressistes compte atteindre le niveau le plus élevé en terme d’écoresponsabilité, l’équipement étant déjà certifié ISO 20121. Des investissements sont ainsi réalisés pour réduire les déchets, les consommations d’eau et d’électricité, les émissions de gaz à effet de serre… La rue intérieure et le salon des Ambassadeurs seront également rénovés à l’horizon 2026. Le projet de construction d’une grande salle sur le toit du Palais a en revanche été rangé dans les cartons suite au Covid. « Le Palais dispose aujourd’hui de la jauge idéale, soit 12 000 à 15 000 personnes pouvant être accueillis par jour sur un évènement tel un salon », estime Jean-Michel Arnaud.

Cannes peut compter dans le succès de cette reprise des évènements professionnels sur ses atouts, « destination tout en un », avec l’avantage de se déplacer uniquement à pied, un volume de 8 000 chambres en hôtels et résidences, la mobilisation de l’ensemble des acteurs de la filière sans oublier évidemment le combo Croisette-plage-météo. « Le tourisme d’affaires entraine 850 millions d’euros de retombées économiques sur la ville en année pleine et représente 12 000 emplois directs et indirects, précise-t-il. Surtout, si l’on tient compte des accompagnants, plus de gens viennent à Cannes pendant des évènements que ceux qui rentrent dans le Palais« . Ainsi 1€ de chiffre d’affaires réalisé par le Palais des Festivals et des Congrès générerait 20€ de retombées pour la ville.
Une hôtellerie en ordre de marche
Outre son Palais aux célèbres marches, la force de Cannes réside donc dans ses capacités hôtelières – fort notamment de six établissement 5 étoiles – situées à quelques minutes à pied du Palais des Festival, une offre qui a été profondément rajeunie et développée ces dernières années. Avec en fer de lance la réouverture en mars à l’occasion du Mipim du mythique Carlton. L’emblématique palace de la Croisette dévoile dans sa nouvelle configuration 369 chambres, 57 suites et une nouvelle aile de 37 appartements avec services hôteliers pour les longs séjours. Au terme de cinq années de travaux dont 30 mois de fermeture, l’hôtel qui fête ses 110 ans a retrouvé son lustre d’antan, le hall et le grand salon de 380 m² (pour 300 pers.) classés alignant fièrement ses lustres aux pampilles de cristal, ses colonnes de marbre et chapiteaux dorés à la feuille d’or. Mais la pépite du Carlton se cache désormais en son cœur, le disgracieux parking ayant laissé place à une piscine extérieure et à un jardin paysager (jusqu’à 1000 invités en cocktail) recouvrant le nouveau Convention center, complexe ultra-moderne à l’entrée dédiée doté d’une salle modulable de 765 m² sans pilier et de six mètres sous plafond, d’un vaste foyer (300 pers.) et de cinq salles de réunion (jusqu’à 158 m²). Le cinq étoiles qui a adopté l’enseigne Regent profitera du prochain Festival du Film pour exploiter pleinement l’ensemble de ses nouvelles capacités.


Non loin de là, l’ex-Grand Hôtel devenu le premier Mondrian de France, la marque lifestyle cinq étoiles d’Accor, dévoile au fil de ses 11 étages rénovés de chaleureuses parties communes et 75 chambres et suites au délicat décor d’inspiration Art Déco. Si ses capacités en matière de réunions demeurent limitées avec cinq salles (dont deux communicantes pour 60 pers. maximum), son vaste parc de 4000 m² et la terrasse de son restaurant gastronomique constituent le lieu idéal pour recevoir 1000 invités en cocktail. De même que Hyde Beach Cannes, sa plage privée face à la Méditerranée, d’une capacité de 800 personnes. Au bout du Vieux Port de Cannes, le nouveau Canopy by Hilton sera le prochain établissement à dévoiler avant l’été ses 143 chambres quatre étoiles, en lieu et place du Radisson Blu qui a fermé ses portes en septembre 2022. « Tous les hôtels seront de retour cet été« , se félicite Jean-Michel Arnaud.
Mais Cannes n’en a pas fini de sa mue avec la réouverture du célèbre Palm Beach pour l’édition 2024 du Festival du Film – un site qui deviendra à n’en pas n’en pas douter une nouvelle pièce maîtresse de l’évènementiel cannois – le lancement prochain de la rénovation du Vieux Port, lieux du Yachting Festival, et une totale refonte sur trois ans de la Croisette pour la bagatelle de 160 millions d’euros.