Emirates désignée compagnie la plus sûre pour voyager

Le site "Safe Travel Barometer", qui analyse depuis août les protocoles sanitaires et d'hygiène dans le transport aérien, vient de nommer Emirates Airlines la compagnie la plus sûre pour voyager. En Europe, Iberia, Air France et Lufthansa font partie du top 10. 

« Safe Travel Barometer » a rendu public récemment les résultats de sa dernière enquête sur les protocoles sanitaires de plus de 230 compagnies aériennes dans le monde. L’index « Safe Travel Score » est une première dans l’industrie. Il a en effet été créé durant l’été avec la réouverture des frontières suite à la première vague de covid.

La note de sécurité sanitaire est basée sur un audit indépendant qui analyse 26 mesures de santé et de sécurité des voyageurs. Elle tient compte aussi des initiatives pour rendre le voyage confortable, l’excellence d’un service adapté à la crise, les mesures mises en place par les autorités pour simplifier les voyages et enfin l’expérience globale des voyageurs.

La méthodologie du Safe Travel Score s’établit autour de trois catégories :

  • Protocoles de sécurité mis en place avant et au moment du voyage.
  • Simplicité et facilité du protocole pour le voyageur.
  • Excellence du service au sol et à bord.

Ces éléments ont un impact direct ou psychologique sur la décision de voyage du voyageur dans la période actuelle.

Trois compagnies du Golfe au top 10

Sur le top 10 des compagnies offrant la meilleure assurance sanitaire au passager, ce sont les trois grandes compagnies du Golfe – Emirates, Etihad et Qatar Airways – qui se classent en tête. 

A Dubaï, Emirates obtient un score de 4,4 sur 5,0 pour la sécurité des voyages. Le transporteur a en effet mis en œuvre de nombreuses initiatives en faveur de la santé et de la sécurité des voyageurs. Port du masque obligatoire, nettoyage systématique de l’avion après chaque vol, désinfection des toilettes plusieurs fois durant le vol font partie des mesures prises par la compagnie.

Mais en plus, le transporteur propose une politique de modification et d’annulation de vol très proactive et généreuse, outre l’offre d’une assurance gratuite covid. L’ensemble de ces mesures offrent ainsi une transparence et sécurité maximale aux voyageurs.

Etihad et Qatar Airways offrent des prestations sanitaires très similaires. la première obtient ainsi un score de 4,3, la seconde de 4,2. Au total 23 compagnies sur les 230 analysées ont un score au moins égal à 4. En Europe, Air France, Iberia et Lufthansa obtiennent un score de 4,1 sur l’échelle du Safe Travel Score.

Trois compagnies aériennes asiatiques sont également dans le top 10 – Singapore Airlines, Air China et Vistara (Inde) avec également un score de 4,1. Delta Airlines est la seule compagnie américaine à entrer dans ce top 10.