L’Europe relance les trains de nuit TEE

L'Union Européenne a décidé de faire de 2021 l'année du ferroviaire. Et dans ses projets figure la mise en place d'un réseau de trains de nuit trans-européen. L'initiative prend forme avec la signature d'un accord de coopération entre chemins de fer allemands, autrichiens, français et suisses.
Un légendaire train TEE de 1970 (Photo: By Ralf Peter Reimann -Uploaded by Bahnfrend, CC BY-SA 2.0, )

Il y a 60 ans, ils faisaient la fierté de l’Europe. De la fin des années 50 au tout début des années 80, les trains TEE (Trans-Europ-Express) sillonnaient l’Europe, vrai symbole de service de nuit de luxe et de confort. Certains se souviennent peut-être encore du Mistral sur Paris-Nice ou du Capitole sur Paris-Toulouse. Les réseaux à grande vitesse avaient en fait sonné le glas de ces trains de prestige dans toute l’Europe.

les trains de nuit pourront relier les grandes capitales et métropoles économiques de notre continent

Et voilà le grand retour des TEE. Et selon Andreas Scheuer, ministre fédéral allemand des transports, « 2021 verra l’expansion du TEE 2.0. Avec une offre plus importante, nous ouvrons un nouvel âge d’or ferroviaire. A terme, les trains de nuit pourront relier les grandes capitales et métropoles économiques de notre continent« , indiquait le ministre.

L’Union Européenne est particulièrement favorable à ce développement qui soutient les efforts environnementaux du continent. En juillet dernier, le responsable transports de l’UE annonçait consacrer 1,6 milliard d’euros au développement des réseaux ferrés.

L’Autriche fer de lance des trains de nuit

Le train de nuit est bien sur les rails à l’échelle de tout le continent européen. « Il s’agit d’une véritable alternative de transport de qualité avec une dimension européenne. La France est ainsi pleinement engagée dans ce mouvement de rénovation et réactivation de son réseau ferroviaire de nuit«  expliquait Marc Papinutti, directeur général des infrastructures, des transports et de la mer au ministère des transports. Et de confirmer que la France rouvrira bien en 2021 la liaison ferroviaire de nuit entre Paris et Nice et en 2022 entre Paris et Tarbes.

Pour Jean-Pierre Farandou, directeur général du groupe SNCF, les trains de nuit doivent être considérés par les dirigeants de l’UE comme « l’instrument ferroviaire de l’unité européenne. Les trains de nuit permettent en effet de couvrir des distances de 1000 à 1500 km dans d’excellentes conditions de confort », décrivait-il.

De fait, l’Autriche se trouve au cœur du réseau ferroviaire de nuit. Elle investit en conséquence dans la modernisation de ses infrastructures ferroviaires et dans de nouveaux trains de nuit. « Nous exploitons aujourd’hui 19 lignes de nuit et nous allons d’ici trois ans en exploiter 26 en coopération avec nos partenaires européens« , s’enthousiasme Andreas Matthä, directeur général de l’ÖBB.

L’ÖBB renforce également son offre hors d’Autriche. C’est particulièrement vrai avec la Suisse. En coopération avec les CFF, les « Nightjet » autrichiens devraient représenter d’ici 2024 dix lignes au départ de Suisse, pour un total de 25 destinations.

L’objectif des chemins de fer fédéraux autrichiens est quasiment de doubler le nombre d’usagers sur ses lignes de nuit en 2023, de 1,6 à 3 millions de voyageurs.

Les quatre dirigeants des entreprises ferroviaires reconnaissent que les services de trains de nuit sont difficiles à rentabiliser car il s’agit de véritables « hôtels roulants » avec un personnel plus nombreux et une sécurité accrue. Ils réclament donc un soutien financier public. « Nous souhaiterions par exemple bénéficier de péages à tarif réduit pour l’utilisation des réseaux ferroviaires« , ajoutait Andreas Matthä.

Des trains de nuit à Paris en 2021

Dans l’accord scellé le 8 décembre, les partenaires s’engagent à collaborer pour promouvoir les trains de nuit en Europe avec de hauts standards de sécurité et de service. Ce qui va signifier une flotte homogène pour tous les opérateurs (locomotives interopérables, voitures couchettes). Cela se traduira également par une offre plus importante. 2020 aura vu l’inauguration en début d’année d’une ligne entre Vienne et Amsterdam/Bruxelles et cet hiver d’une ligne Munich-Zurich.

L’an prochain verra la mise en service de deux nouvelles liaisons de nuit au mois de décembre. LE TEE 2.0 retrouvera ainsi le chemin de Paris. Une liaison de nuit reliera en effet la capitale française à Vienne via Strasbourg et Munich. Par ailleurs, une seconde ligne reliera Zurich à Amsterdam via Cologne.

En décembre 2023, d’autres lignes seront lancées : Paris/Bruxelles-Berlin et Berlin-Vienne. Suivra en 2024 une liaison de nuit entre Zurich et Barcelone. Elle devrait permettre de connecter le sud de la France au réseau de nuit, notamment Montpellier.