Nightjet : un nouveau train de nuit entre Bruxelles et l’Autriche

Le service Nightjet des chemins de fer fédéraux autrichiens se présente comme une alternative écologique aux vols court-courrier. C’est l’objectif des nouvelles lignes Bruxelles-Vienne et Bruxelles-Innsbruck lancées le 20 janvier dernier.

Nightjet
Les chemins de fer autrichiens renforcent leur service de train de nuit Nightjet, avec deux nouvelles lignes lancées fin janvier vers Bruxelles

Le service Nightjet, inauguré en décembre 2016, continue son expansion. Le service de nuit de l’ÖBB, Oesterreischiche Bundesbahn (Chemins de Fer Fédéraux Autrichiens), s’affirme comme un véritable succès pour l’entreprise, succès qui s’appuie notamment sur la prise de conscience des Européens pour leur environnement. Selon l’OBB, son réseau de trains de nuit en Europe a déjà permis de remplacer près de 12 000 vols courte distance.

LIRE AUSSI : « Austrian Airlines songe à la fermeture des lignes domestiques« 

Les trains circulent entre l’Autriche et 27 destinations dans dix pays, ce qui en fait le plus important opérateur de trains de nuit en Europe. On peut, avec Nightjet, rallier en une nuit l’Autriche par exemple depuis Cologne, Düsseldorf, Bologne, Milan, Rome ou encore Bâle et Zurich. Se sont ajoutées le 20 janvier dernier les lignes Bruxelles-Linz-Vienne et Bruxelles-Munich-Innsbruck. Ces deux tronçons sont effectués en coopération avec la compagnie ferroviaire belge SNCB. Les deux lignes sont exploitées deux fois par semaine, chaque mercredi et dimanche.

Avec le Nightjet, nous réintroduisons les trains de nuit en Europe

« Avec le Nightjet, nous réintroduisons les trains de nuit en Europe, et la ligne directe vers Bruxelles représente pour nous une contribution active à la préservation du climat », expliquait Andreas Matthä, Directeur General de ÖBB Holding AG, lors de l’inauguration de ce service, qui accueillait pour son premier voyage un petit nombre d’eurodéputés. « Faire du transport ferroviaire la véritable colonne vertébrale de la mobilité en Europe sur courte et moyenne distance est un projet global, celui de tous les acteurs de la mobilité, qu’il s’agisse des opérateurs ferroviaires, des gestionnaires d’infrastructure, des législateurs, de nos gouvernements ou des responsables européens. Dans ce cadre, Bruxelles occupe un rôle de véritable plaque tournante, renforcé aujourd’hui par l’arrivée du Nightjet », ajoute Sophie Dutordoir, Directrice Generale de la SNCB.
Là encore, l’atout environnemental devrait faire mouche. Selon l’ÖBB, un passager d’un vol Vienne-Bruxelles génère 420 kg de CO2, tandis que les émissions sont dix fois plus faibles si cette personne voyage en train, en l’occurrence 40 kg de C02.

Le service Nightjet veut cibler la clientèle affaires, et va monter en gamme avec de nouveaux trains plus confortables à partir de 2022

Nightjet veut en particulier séduire la clientèle affaires. Outre un service de nuit en place assise, les trains proposent des voitures-couchettes et voitures-lits revendiquant un confort similaire à celui des hôtels. Plus spartiates, les voitures-couchettes sont toutes équipées d’un espace de toilette par voiture tandis qu’un petit déjeuner est offert. Les compartiments se présentent dans une configuration de quatre ou six couchettes.
Le produit voiture-lit est le mieux adapté pour les voyageurs affaires. Il s’agit d’une véritable cabine de voyage privée, commercialisée en catégorie standard et luxe. La première est équipée d’un lavabo privé tandis que la seconde offre un espace douche. Le service comprend un lit avec draps et couverture, un réveil individualisé, un petit-déjeuner à la carte ainsi qu’une trousse de toilette. Le personnel est à disposition 24 heures sur 24. Un service complémentaire de restauration est proposé dans toutes les classes de voyage.

Nouveaux trains et nouvelles lignes pour Nightjet

A partir de 2022, l’ÖBB promet encore plus de confort avec des trains de nouvelle génération. Le futur Nightjet proposera des cabines-couchette individuelles tandis que les cabines-lits auront toutes des toilettes et douches individuelles. Tous les trains seront également équipés de connections internet et le design des cabines refait pour offrir plus d’espace.

L’offre Nightjet de l’OBB accompagne en fait la montée en puissance de la compagnie ferroviaire sur les lignes longue distance. OBB propose quotidiennement 300 liaisons ferroviaires longue distance dont 50% sont sur des lignes internationales.

Pour 2020, outre la nouvelle liaison Nightjet sur Bruxelles, l’OBB lance une ligne directe de Vienne vers Bolzano en Italie (Tyrol du Sud), de Vienne vers Cracovie via Graz et de Vienne vers Satu Mare en Roumanie via Debrecen en Hongrie. Autre ligne très importante attendue en fin d’année : un Nightjet qui assurera la ligne entre Vienne et Amsterdam.
Il manque encore Paris à l’appel, peut-être une idée pour 2021/2022 ? En attendant les voyageurs français pourront tenter le Nightjet en se rendant à Bruxelles. D’autant que les trains de nuit retrouvent les faveurs du public après avoir été boudés pendant des années. La Suède par exemple vient d’annoncer son intention de créer un réseau de trains de nuit vers le reste du continent européen dans les deux prochaines années…