La fusion Eurostar/Thalys sur de bons rails

La Commission européenne a validé le projet de fusion entre les deux compagnies ferroviaires, dont la SNCF est l'actionnaire de référence. Les passagers devront toutefois patienter jusqu'en 2024 pour bénéficier des nouveautés de cet opérateur unique.
Après sa fusion avec Thalys, Eurostar deviendra la seule marque de la compagnie.
Après sa fusion avec Thalys, Eurostar deviendra la seule marque de la compagnie.

L’horizon se dégage pour le projet de fusion entre les compagnies ferroviaires Eurostar et Thalys. La Commission européenne vient en effet de donner son feu vert à ce rapprochement, estimant que « la concentration envisagée ne soulèverait pas de problème de concurrence, compte tenu de son impact très limité sur la structure du marché« .

Baptisée « Green Speed » lors de son lancement en septembre 2019 et pilotée par la SNCF, l’actionnaire majoritaire d’Eurostar et de Thalys, cette fusion avait été mise entre parenthèse en raison de la pandémie de Covid et de son très fort impact sur les trafics et les comptes des deux opérateurs. Au bord du dépôt de bilan, Eurostar a en effet du être recapitalisée au printemps 2021 par ses actionnaires, la SNCF, la Caisse des Dépôts et Placements du Québec, Hermès Infrastructure et la SNCB, les chemins de fer belges.

« La SNCF se félicite de cette issue positive. Elle constitue la dernière étape avant l’installation de la nouvelle structure juridique, début avril, puis son démarrage opérationnel en mai, avec une offre de service attendue à l’horizon 2024« , nous a précisé une porte-parole de la SNCF.

La SNCF restera majoritaire dans le nouvel Eurostar

La SNCF devrait ainsi détenir 55,7 % de la nouvelle compagnie Eurostar – la marque Thalys étant amenée à disparaître -, le reste du capital devant être partagé entre les autres actionnaires actuels du transporteur reliant Londres à Paris et Bruxelles. Si la flotte des deux compagnies sera mutualisée, la création de deux marques avait été évoquée avec Eurostar Blue correspondant aux liaisons transmanche et Eurostar Red pour les dessertes de la gare de Paris-Nord vers la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne.

Pour surmonter les pertes financières engendrées par la pandémie, les actionnaires attendent d’importantes économies de ce rapprochement grâce à une mutualisation des achats, des ressources et du parc de trains à grandes vitesse. Les passagers, et plus particulièrement les voyageurs professionnels profiteront, eux, d’opportunités supplémentaires de voyages et de correspondances entre les deux réseaux. Et de davantage de fluidité avec une marque forte – Eurostar -, une seule application mobile, un seul programme de fidélité et une équipe commerciale unique pour négocier les contrats corporate.

De nouvelles offres à venir pour les sociétés

De nouvelles offres tarifaires devraient ainsi être proposées aux entreprises lors du lancement du nouvel Eurostar. « Cette fusion est clairement un projet de croissance qui permettra d’être plus offensif dans cinq pays avec une meilleure connaissance des spécificités de ces différents marchés« , nous avait précisé il y a quelques mois François Le Doze, le directeur commercial d’Eurostar. « Avec Green Speed, l’ambition est d’accélérer la reprise et de développer une nouvelle vision du train à grande vitesse en Europe« , nous a pour sa part confirmé la SNCF.