
Le groupe dubaïote Jumeirah va redonner un avenir à l’un des plus anciens hôtels genevois, le Richemond. Un hôtel ouvert en 1875 et passé ces dernières décennies dans les mains de groupes prestigieux comme la Dorchester Collection ou Rocco Forte, mais un palace en déshérence depuis sa fermeture le 31 août 2020. La pandémie a mis un terme momentané à sa longue histoire que le groupe Jumeirah, nouveau propriétaire de l’hôtel, va maintenant se charger réécrire.
Situé sur les rives du lac Léman, cet hôtel de 109 chambres et 22 suites va subir d’importantes rénovations pour lui redonner tout son prestige. En ligne avec les attentes de la clientèle VIP, Jumeirah prévoit d’introduire ses concepts de bien-être et de remise en forme en plus de concepts de restauration haut de gamme et innovants. Des travaux qui devraient commencer dès que possible, pour s’achever en 2025. « Nous sommes à la recherche des meilleurs architectes et designers pour créer un hôtel exceptionnel au sein du portefeuille de Jumeirah« , a déclaré Katerina Giannouka, PDG du Groupe Jumeirah.
Avec cette implantation à Genève, la filiale de Dubai Holding témoigne de sa volonté d’investir dans des villes clés afin, explique–t-il « de diversifier son portefeuille et de renforcer la valeur de sa marque en tant qu’opérateur d’hôtels de luxe mondialement reconnu« . Alors que le groupe, qui entend devenir l’une des cinq premières marques d’hôtels de luxe au monde, ne comptait que quatre hôtels en Europe – deux à Londres, la Carlton Tower Jumeirah et le Jumeirah Lowndes Hotel et deux resorts à Capri et Majorque – , le Richemond vient garnir son portefeuille, duquel avait été retranché le Jumeirah Francfort, récemment devenu un JW Marriott. Le groupe propriétaire du célèbre Burj Al Arab compte aujourd’hui 26 hôtels dans le monde avec, à venir cette année, un nouvel palace sur ses terres dubaïotes : le Jumeirah Marsa Al Arab, un hôtel de 386 chambres aux allures de yacht futuriste.