Moyen-Orient/Afrique : les nouveaux hôtels attendus en 2023

De l'extravagant à Dubaï et Doha, du chic à Riyad ou à Johannesburg, du business à Nairobi, des resorts avec espaces de réunions à Marrakech ou Monastir : la région Moyen-Orient/Afrique attend de nombreuses ouvertures en 2023.
Attendu cet été à Dubaï, le Jumeirah Marsa Al Arab est une des ouvertures les plus marquantes dans la région Moyen-Orient/Afrique en 2023.
Attendu cet été à Dubaï, le Jumeirah Marsa Al Arab est une des ouvertures les plus marquantes dans la région Moyen-Orient/Afrique en 2023.

Moyen-Orient

Arabie Saoudite

Fairmont Ramla Serviced Residences, Riyad (début 2023)

Déjà présente dans la capitale saoudienne avec un hôtel de 298 chambres et suites, la marque de luxe Fairmont ajoute une deuxième adresse à vocation résidentielle. Un établissemement long-séjour attractif pour la clientèle affaires puisque situé à proximité du quartier financier du roi Abdullah et du centre international des congrès et des expositions. S’étendant sur trente-cinq étages, les Fairmont Ramla Serviced Residences hébergeront 249 appartements spacieux et luxueux, tous agrémentés d’une terrasse privative avec vue sur la métropole saoudienne.

The Jeddah EDITION (été)

Dans le cadre de son expansion mondiale, la marque EDITION, co-développée par Marriott et l’hôtelier Ian Schrager, étend son empreinte au Moyen-Orient. Après Abu Dabi et Dubaï, et en attendant Doha, cette enseigne luxe et lifestyle posera cette année ses valises à Djeddah. Situé le long de la corniche, à côté de la marina et du circuit de F1, l’hôtel joue la carte intimiste avec 63 chambres, dont 11 suites, un restaurant et un bar, le tout complété par un toit-terrasse avec piscine.

Raffles Jeddah (3e trimestre)

La Corniche de Jeddah a l’honneur des enseignes prestigieuses. De même qu’un hôtel EDITION, l’artère du bord de mer va aussi accueillir un luxueux Raffles en deuxième partie d’année. Hébergé dans deux tours, le Raffles Jeddah comprendra d’un côté des appartements résidentiels et de l’autre un hôtel de 182 chambres. Le tout s’organisant autour d’un même hall, le Plaza, accueillant un barbier et un salon de coiffure, une boulangerie ou encore un supermarché haut de gamme. Trois restaurants, chacun avec leurs spécialités et inspirations, y sont également attendus : le Riviera pour une cuisine méditerranéenne, l’Atorie Lounge & Patisserie pour des douceurs entre France et Japon et un café typique saoudien, l’Azul.

Dubaï

SO/ Uptown Dubai (début 2023)

Après s’être installé en bord de Seine en 2022, la marque SO/ va découvrir de nouveaux horizons en 2023 en s’installent au Moyen-Orient, dans une des nouvelles tours de Dubaï, l’emblématique Uptown Tower. Dans cette tour inspirée de la forme et des reflets du diamant, le SO/ Uptown Dubai déploiera son offre lifestyle haut de gamme autour de restaurants et de bars élégants, d’une piscine et de 188 chambres, mais aussi d’un espace meetings doté d’une salle de réception majestueuse. L’établissement ajoute à cela 229 résidences privées d’une à quatre chambres.

Atlantis, The Royal (mars)

Complément luxueux du complexe Atlantis The Palm, l’Atlantis The Royal s’ajoute à la longue liste des mégaprojets hôteliers dans l’émirat. Ce resort dans le resort est doté d’une foule de chambres – 795 au total, mais 44 suites également – et d’une noria de restaurants supervisés par des chefs stars tels Gaston Acurio, Jose Andres, Nobu et Heston Blumenthal, qui lancera pour l’occasion son premier bar à cocktails, Resonance. Composé de six tours, tel un amoncellement de luxueux étages posés les uns sur les autres, l’ensemble est connecté au 22e étage par une piscine en rooftop. Pour compléter le tout, l’Atlantis The Royal ajoute une gigantesque fontaine, la Skyblaze, qui divertira les clients par ses spectacles mêlant jets d’eau et pyrotechnie.

Jumeirah Marsa Al Arab (août)

Les grandes histoires s’écrivent parfois sous forme de trilogie. Avec son Burj Al Arab, et sa célèbre silhouette aux airs de grande voile, le groupe Jumeirah avait déjà amorcé un nouveau récit pour la destination Dubaï. Puis ce fut le Jumeirah Beach, et son architecture en forme de vague. L’hôtelier dubaïote ouvre cette année un troisième tome avec un hôtel aux allures de yacht futuriste, le Marsa Al Arab. Ancré sur la plus grande plage privée de l’Émirat, le long d’un port de plaisance, l’établissement rivalise de luxe avec ses prédécesseurs, notamment dans ses intérieurs pensés par le designer Tristan Auer. 386 chambres et suites, 83 appartements nichés au milieu de jardins privés, quatre piscines : tout est propice à des moments de détente exclusifs. Côté restauration, le Marsa Al Arab offrira une gamme de restaurants de marque annoncée comme « impressionnante », dont un nouveau concept comprenant quatre restaurants en un.

The Lana – Dorchester Collection (septembre)

La prestigieuse Dorchester Collection fera ses premiers pas au Moyen-Orient avec un projet d’envergure, celui de l’hôtel The Lana, un établissement de 225 chambres et suites hébergé dans un nouveau joyau architectural dessiné par Foster + Partners. Posé au bord de la Marasi Business Bay Marina, non loin du quartier de Burj Khalifa, The Lana est attendu à l’automne et s’organisera autour d’intérieurs chics conçus par les designers Gilles et Boissier, d’un restaurant signature au 18e étage et, pour couronner le tout, d’un rooftop avec bar et piscine.

Mama Shelter Dubaï (hiver)

Piscine du Mama Dubaï.

Un resort urbain à la façon Mama : la marque créée par la famille Trigano – désormais dans le giron de Accor – exporte son savoir-faire lifestyle à Dubaï, au coeur du quartier de Business Bay. Attendu en fin d’année dans un immeuble de 27 étages, le Mama Dubaï sort des classiques et proposera un nombre de chambres plus important qu’à l’accoutumée avec 197 clés, mais aussi 204 appartements. Une occasion pour Mama Shelter de démontrer son esprit festif avec une terrasse incluant quatre piscines, plusieurs lieux de restauration ou encore un CineMama en plein air.

Qatar

Andaz Doha (début d’année)

Situé au sein du quartier d’affaires de West Bay, sur Diplomatic Street – une adresse qui dit tout de sa proximité avec la plupart des ambassades, mais aussi des institutions financières – , l’Andaz Doha ajoutera sa silhouette dans la skyline de la capitale qatarie en début d’année. Art contemporain, design : la marque haut de gamme du groupe Hyatt déploiera à Doha son esprit lifestyle avec une offre regroupée autour de 256 chambres, dont 36 suites, et 56 appartements longs séjours. Au programme également, une piscine extérieure et un fitness, un restaurant de street food singapourienne – Mr. & Mrs. Hawker – et un autre axé sur la gastronomie sud-africaine, le Salt Road, en plus d’un bar sur le thème de la jungle. Côté réunions, l’Andaz Doha disposera d’une grande ballroom d’une capacité d’accueil de plus de 700 personnes en format théâtre ou cocktail et de quatre autres salles modulables.

Four Seasons at The Pearl-Qatar (printemps)

Four Seasons ajoutera une deuxième adresse à Doha en première partie d’année. Après la Corniche de Doha, le groupe de luxe d’origine canadienne a trouvé un nouvel emplacement en front de mer au sein de l’île artificielle The Pearl. Situé sur une plage privée au bout de Porto Arabia Drive, mais proche du quartier business de West Bay, ce resort est aussi un lieu de villégiature pour les voyageurs d’affaires amenés à résider à Doha pour plusieurs jours. L’offre de l’hôtel résidentielle avec 161 appartements de luxe de une à trois chambres, tous dotés de cuisines équipées et agrémentés de terrasses extérieures. Leurs résidents trouveront dans ce resort tout pour des moments de détente privilégiés avec deux piscines extérieures et une en intérieur, une salle de fitness ainsi que des salons de beauté pour hommes et femmes. Le Four Seasons at The Pearl-Qatar se démarque également par son offre gastronomique avec sept restaurants et bars, dont une steakhouse, un restaurant italien et un autre sur la plage, le Loulou. Surtout, Joël Robuchon signe pour l’hôtel une table aux accents marins, La Méditerranée, mais aussi un Deli plus casual.

Rosewood Doha

Rosewood Doha.

L’architecture des deux tours qui vont accueillir le Rosewood Doha ne manquera pas d’impressionner les voyageurs de passage par Doha. L’architecte qatari Ibrahim Jaidah s’est en effet inspiré des récifs coralliens pour créer un lieu dédié autant à la nature qu’à la démesure avec 185 chambres et suites, 173 appartements et 300 résidences. Un resort vertical doté de piscines et de restaurants à foison, mais aussi d’espaces dédiés aux événements et réunions, notamment une vaste salle de bal de 1500 m2. Rosewood déploiera également dans cet établissement son concept de salon exécutif Manor Club, offrant aux clients des chambres et suites Club des services privilégiés.

Afrique

Afrique du Sud

Park Hyatt Johannesburg (début 2023)

Loin du gigantisme en vigueur au Moyen-Orient, Park Hyatt signe son entrée à Johannesburg avec un établissement intimiste de 30 chambres et suites seulement, le Winston Hotel, dans le quartier animé de Rosebank. La marque de luxe du groupe américain a en effet repris un établissement emblématique de la destination, rénové et repensé par le célèbre designer Yabu Pushelberg avant d’être élevé au rang de Park Hyatt. Cette maison exclusive et discrète, voisine de nombreux restaurants populaires comme de la gare Rosebank Gautrain, connectée à l’aéroport OR Tambo, proposera aux voyageurs d’affaires, outre une salle de réunions de 60 personnes, un restaurant avec terrasse et un bar sophistiqué dans la cour de l’hôtel.

Egypte

Waldorf Astoria Cairo Heliopolis (printemps)

Si de nombreuses enseignes de luxe vont prochainement participer à l’essor de la nouvelle capitale administrative égyptienne, Waldorf Astoria reste pour sa part fidèle au Caire et s’installera cette année dans le quartier d’Héliopolis, à moins de 10 minutes de l’aéroport international et non loin des ambassades. Une situation idéale pour les voyageurs d’affaires à qui l’hôtel dédie une large part de son offre avec, notamment, 12 salles de réunion et une salle de bal pouvant accueillir jusqu’à 2 000 personnes. Le tout s’étendant sur un espace MICE de 6400 m2, partagé avec le Hilton Cairo Heliopolis. Hébergé dans une tour exclusive, le Waldorf Astoria déploiera au Caire les signes distinctifs de la marque avec la présence d’une horloge emblématique de la marque et de son lounge Peacock Alley. Au programme également, 252 chambres et suites, une piscine et 16 bars et restaurants.

Maroc

Conrad Rabat Arzana (janvier)

Situé en bord de mer, dans un quartier huppé de la capitale marocaine, Harhoura, le Conrad Rabat Arzana a ouvert ses portes au tournant de l’année 2023 et propose aux voyageurs 120 chambres et suites, dont la plus grande suite royale du Maroc, de 623 m2. En plus d’installations loisirs haut de gamme, ce nouvel hôtel de luxe du groupe Hilton se destine aussi aux événements corporate avec un espace MICE de plus de 1000 m2 doté d’une grande salle de réception, de quatre salles de réunion et d’une terrasse extérieure avec vue sur l’océan.

Four Seasons Rabat at Kasr Al Bahr

En parallèle de l’extension attendue de son aéroport, la capitale marocaine renforce son offre hôtelière, ne faisant pas mystère de ses ambitions touristiques. Après un nouveau Fairmont récemment, Rabat va accueillir un luxueux Four Seasons dans le courant de l’année. Le groupe d’origine canadienne va s’installer dans les murs d’un ancien palais d’été du royaume construit au XIXe siècle, devenu ensuite un hôpital militaire. Fermé il y a un peu plus de vingt ans, ce lieu à flan de falaise – d’où le nom de Four Seasons Rabat at Kasr Al Bahr, littéralement le « château de la mer » – va achever une importante phase de rénovation pour accueillir un hôtel de 204 chambres et suites avec vue sur l’océan Atlantique. Un établissement qui comprendra aussi sept bars et restaurants, un spa, une piscine intérieure et plusieurs en extérieure, ainsi qu’un vaste espace pour les conférences et les événements.

Nobu Marrakech (janvier)

Portée par le chef Nobu Matsuhisa et soutenu par l’acteur Robert De Niro, Nobu Hotels fête cette année ses dix ans. Lancée à Las Vegas, la marque va célébrer cet anniversaire à travers plusieurs plusieurs ouvertures jalonnant l’année, notamment à Atlantic City, Rome, San Sebastian ou Toronto et, pour commencer à Marrakech en janvier. Première incursion de la marque en Afrique, le Nobu Marrakech est situé dans le quartier de l’Hivernage, à quelques pas de la place Jemaa el-Fna. Au menu, 71 suites au design contemporain, des piscines intérieure et extérieure et un spa luxueux, un restaurant Nobu naturellement et un jardin en rooftop agrémenté d’un sushi bar et d’un restaurant de cuisine marocaine.

Park Hyatt Marrakech (avril)

Hébergé au sein du complexe golfique Al Maaden, le Park Hyatt Marrakech marquera l’arrivée de l’enseigne de luxe au Maroc avec un resort de 131 chambres, dont 70 suites, toutes assorties de vastes terrasses. Au loin les montagnes de l’Atlas, autour de lui un parcours de 18 trous conçu par Kyle Phillips : l’établissement est aussi propice pour des séminaires exclusifs avec une aile dédiée de 1 000 mètres carrés comprenant 7 salles de réunion, un foyer et un bar prolongé par une terrasse extérieure.

Kenya

Kwetu Nairobi, Curio Collection by Hilton (juin)

La marque Curio Collection de Hilton, rassemblant des hôtels haut de gamme de caractère, va s’installer dans la capitale kényane en accueillant parmi ses membres l’hôtel Kwetu Nairobi. Situé à proximité du quartier des affaires, à la lisière de la forêt de Karura, ce nouvel établissement s’inscrit dans un cadre verdoyant. Doté de 102 chambres agrémentées d’un service de butler, l’hôtel rassemble cinq bâtiments au design et aux styles différents, mais tous reliés entre eux. Restaurant, bar en rooftop, piscine, spa : le Kwetu Nairobi sait offrir à ses clients de moments de détente agréables. Mais le nouvel établissement de Hilton donne aussi un cadre apaisant aux événements corporate avec dix salles de réunion donnant sur le jardin et la forêt alentour.

Pullman Nairobi Upper Hill (mi-2023)

Pullman, la marque haut de gamme de Accor à dominante business, ajoutera Nairobi sur sa liste de destinations affaires avec un établissement hébergé dans le quartier d’Upper Hill, non loin des des ambassades et des sièges de grandes entreprises.

Tunisie

Hilton Skanes Monastir Beach Resort (été 2023)

La marque Hilton complète sa liste de destinations resort avec une première adresse en Tunisie. En effet, le groupe américain se posera en fin d’été en bord de Méditerranée à Monastir avec le Hilton Skanes Monastir Beach Resort. Une plage de sable blanc, des installations loisirs à foison avec sept bars et restaurants, cinq piscines, un spa, un court de tennis : cet hôtel de 346 chambres et suites se destine en premier lieu aux vacances en famille. Mais la clientèle affaires y trouvera sa place pour des séminaires et séjours incentive avec un espace MICE de 1 100 mètres carrés comprenant une vaste ballroom et trois salles de réunion, le tout à courte distance de l’aéroport international Monastir Habib Bourguiba.