Une nouvelle liaison TGV Paris-Berlin sur les rails en 2023

La coopération ferroviaire à grande vitesse entre la France et l'Allemagne est un succès selon la SNCF et la Deutsche Bahn. En 15 ans, 25 millions de voyageurs ont profité du réseau TGV/ICE entre les deux pays. Aux 12 aller-retours quotidiens pourrait bientôt s'ajouter une ligne TGV directe entre Paris et Berlin.
15 ans TGV ICE
Des ICE à Berlin (Photo: Luc Citrinot)

C’est un concert de louanges réciproques qui a marqué la célébration des 15 ans de trafic ferroviaire à grande vitesse par la Deutsche Bahn (DB) et la SNCF. Lancée en 2007, cette coopération a permis à 25 millions de personnes de voyager entre la France et l’Allemagne.

Les lignes ferroviaires entre la France et l’Allemagne relient aujourd’hui Paris à Sarrebruck, Francfort, Munich et Stuttgart. Ainsi que depuis Marseille et Lyon vers Francfort. Une grande partie de ces lignes passe naturellement par Strasbourg.

Lors de la cérémonie organisée à Strasbourg à l’occasion du 15e anniversaire, Richard Lutz, président du directoire de la Deutsche Bahn, et Jean-Pierre Farandou, président de la SNCF, ont salué le bilan de cette coopération franco-allemande réussie.

12 liaisons quotidiennes sur l’axe franco-allemand

« Nos deux entreprises sont engagées depuis 15 ans dans une collaboration unique, mettant en commun nos savoirfaire pour offrir le meilleur de la grande vitesse ferroviaire française et allemande. Dans le contexte d’urgence climatique, le train est LE mode de transport par excellence et offre la meilleure alternative pour les déplacements professionnels et de loisirs entre nos deux pays », a déclaré le président de la SNCF.

« Le train à grande vitesse entre l’Allemagne et la France est un exemple remarquable de la façon dont les liaisons ferroviaires font progresser le transport ferroviaire international. Je crois fermement au grand potentiel des chemins de fer en Europe », a affirmé de son côté le président de la DB.

L’offre TGV/ICE se compose aujourd’hui de 12 liaisons à grande vitesse, dont 6 sur Paris-Francfort via Forbach ou Strasbourg ; 5 sur Paris-Strasbourg-Stuttgart dont une fréquence est prolongée sur Munich. Enfin, Marseille est relié quotidiennement à Francfort via Lyon et Strasbourg.

Depuis quelques années, la prise de conscience environnementale renforce ainsi le report modal vers le train. La SNCF indique ainsi qu’en 2021, plus de la moitié des passagers de la ligne FrancfortParis voyagent désormais en train. Et que ce chiffre est encore plus élevé sur Paris-Stuttgart.

Les lignes TGV/ICE sont particulièrement bien acceptées par les voyageurs d’affaires car privilégiant les liaisons de centreville à centreville. Tandis que l’offre de service s’est particulièrement étoffé avec le WIFI gratuit sur la totalité du parcours. En 1ère classe, les passagers ont le droit à la distribution de presse internationale, de restauration à la place, la réservation de taxi ou l’accès aux salons Grands Voyageurs et DB Lounge.

Informations graphiques DB

Paris-Berlin en vue pour 2023?

Cependant, l’offre n’a guère évolué depuis deux ou trois ans. Une seconde liaison TGV/ICE quotidienne prévue vers Munich par exemple patine. La faute probablement à la pandémie de Covid. Et certainement aux innombrables travaux qui essaiment le tronçon entre Stuttgart et Ulm. Ce chantier comprend la construction d’un nouveau tracé et d’une nouvelle gare de passage à Stuttgart. Il permettra de réduire le temps de parcours Paris-Munich à juste cinq heures au lieu de 5h35.

En revanche, les deux entreprises ont annoncé travailler sur une future ligne Paris-Berlin qui mettrait les deux capitales à un peu plus de sept heures l’une de l’autre.  » Ce projet de nouvelle liaison directe entre les cœurs de nos deux capitales incitera encore plus de personnes à prendre le train », a déclaré le président de la DB.

Volker Wissing, ministre fédéral des Transports, soulignait que  » traverser l’Allemagne et l’Europe en train tout en respectant l’environnement, tel est le sens de notre concept de TransEuropExpress 2.0. Au regard des grands défis posés par le changement climatique, le train doit également jouer un rôle plus important dans les transports intra-européens. Avec la nouvelle liaison à grande vitesse Berlin-Paris, une autre alternative attrayante à l’avion va être mise sur les rails ».

Coup d’envoi envisagé du Paris-Berlin -via Francfort- Kassel et Hanovre- fixé à fin 2023