Hilton en approche à Marseille et à Cannes

Arrivée à l'aéroport de Marseille Provence, retour à Cannes, extension loisirs à Villeneuve Loubet : le groupe Hilton renforce son offre au sud de la France.
Parmi les développements attendus sur la Côte d'Azur, le Canopy by Hilton Cannes.
Parmi les développements attendus sur la Côte d'Azur, le Canopy by Hilton Cannes.

L’ambition du groupe Hilton de doubler son portefeuille d’hôtels en France se matérialisera notamment dans la région PACA. De 23 hôtels aujourd’hui, l’hôtelier américain devrait s’approcher de la cinquantaine d’établissements en 2025, trois étant d’ores et déjà prévus dans le sud de la France. L’un d’entre eux ouvrira ses portes dès ce mois d’avril, puisque le groupe Hilton va se poser à l‘aéroport de Marseille Provence avec sa marque milieu de gamme Hilton Garden Inn. Une arrivée qui sera le fruit de la reprise en franchise du plus grand hôtel de la zone aéroportuaire, le M.I.A., une propriété du groupe Dalofi qui fut aussi, précédemment, le Pullman Marseille Aéroport.

Cet établissement quatre étoiles, tout juste rénové pour devenir le sixième Hilton Garden Inn en France, est situé à trois minutes à peine des terminaux, mais s’inscrit pourtant dans un parc boisé. Un cadre naturel agrémenté d’une piscine extérieure et d’un court de tennis où les voyageurs pourront se restaurer en terrasse aux beaux jours. L’hôtel dispose en effet d’un bar et d’un restaurant qui se prolongent en plein air, propice à des moments de détente à l’arrivée. Mais, avec ses 178 chambres et son espace composé de salles de réunion et de conférence pouvant accueillir jusqu’à 250 personnes, le Hilton Garden Inn Marseille Provence s’impose comme un lieu pour des rendez-vous professionnels à deux pas des pistes, à destination des voyageurs internationaux comme des entreprises voisines.

Hilton danse le Mia dans la région PACA

« Le sud de la France est un marché clé pour nous, avec un énorme potentiel de développement de notre portefeuille grâce à une forte demande de la clientèle de loisirs et d’affaires », a déclaré Patrick Fitzgibbon, senior vice president du développement de Hilton pour la région EMEA. Hilton était déjà installé au bord de la Grande Bleue avec deux hôtels membres de la Curio Collection : le Grand Hotel des Sablettes à La Seyne et le Hameau des Pesquiers Ecolodge & Spa à Hyères. Le groupe américain va poursuivre cette implantation sur la Côte d’Azur en faisant son retour à Cannes dans les mois qui viennent.

A la tête du Noga Hilton jusqu’au milieu des années 2000, Hilton va s’installer à cinq minutes à pied de la Croisette et du Palais des Festivals. Et cela, grâce à la reprise de l’ex Radisson Blu, fermé depuis septembre 2022. Réaménagé par l’agence de design Ramy Fischler, cet hôtel va intégrer la marque Canopy by Hilton à la suite d’un accord de franchise avec un affilié du groupe hôtelier SDPNE. Après être apparue à Paris, cette enseigne haut de gamme axée sur une hôtellerie contemporaine fera ses débuts sur la Côte d’Azur avec un hôtel de 143 chambres et suites, la plupart disposant de balcon avec vue sur la mer. Un panorama que les clients pourront aussi apprécier depuis le bar-restaurant situé sur le toit-terrasse de l’hôtel. Si le Canopy by Hilton disposera aussi d’une piscine et d’un spa côté détente, il se prépare aussi à accueillir les touristes d’affaires dans son vaste espace destiné aux conférences et événements.

Le développement de Hilton dans le sud de la France se poursuivra à l’horizon 2025 à Villeneuve-Loubet, à une trentaine de minutes de route de Nice et Cannes. Le groupe vient en effet de conclure un contrat de franchise pour l’affiliation du Victoria Marina Hotel Villeneuve-Loubet à son enseigne Tapestry Collection by Hilton. Intégré au complexe multi-usage de Marina Baie des Anges, cet hôtel de 58 chambres aura une forte dominante loisirs avec une plage privée, deux piscines – intérieure et extérieure – en plus d’un spa. Mais les voyageurs d’affaires pourront aussi y trouver deux salles multifonctions pour y tenir leurs réunions.

Avant de faire son apparition sur la Côté d’Azur, la marque Tapestry Collection apparaîtra dès cette année à Bordeaux, avec le Marty Hotel. Une des autres ouvertures prévues par Hilton en France cette année avec celle, prévue au printemps, du Hilton Garden Inn Paris La Villette. A plus lointaine échéance, en 2025, un hôtel trois étoiles Hampton Inn est également attendu à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry. Le partenaire de ce projet : le groupe Dalofi, comme l’atterrissage de Hilton à Marseille Provence.