
Reportage Cécile Balavoine. Photos Ludovic Maisant.
La brise est caressante sur les rives de l’Amstel, un doux rayon chauffe les visages. Un bateau passe, avec à son bord des passagers qui admirent sa terrasse posée sur l’eau : celle de l’Hôtel de L’Europe. Petite ferme au Moyen-Âge, devenue auberge à la Renaissance, l’établissement est depuis 1896 l’un des emblèmes d’Amsterdam. Et plus encore depuis sa rénovation il y a quelques années, et la réunion des trois maisons anciennes derrière une même façade, rouge et blanche, agrémentée de tourelles.
Les 111 chambres et suites, propriété de la famille Heineken – un fût de bière bien fraîche est présent dans les chambres –, font preuve d’un faste tout en retenue et d’une élégance appuyée sur des bleus de Delft et des rouges brique, inspirés des maîtres flamands. Les 148 employés viennent de 42 pays, une belle illustration de l’ouverture d’esprit et du caractère multiculturel hollandais. En plus d’un raffinement et d’une position stratégique en plein cœur d’Amsterdam, face au marché aux fleurs, le sens aiguisé du service fait la splendeur de ce lieu affilié aux Leading Hotels of the World.
C’est aussi le cas de l’Okura, seul hôtel de ce nom en dehors de la péninsule nippone. Cet établissement, installé depuis 1971 dans une tour dominant la ville depuis ses 23 étages, impose 300 chambres à l’esprit épuré, japonisant, et aux vues extraordinaires. Troisième membre du cercle très sélect des Leading Hotels, le Conservatorium est quant à lui orienté design et surtout très musical, car situé dans un ancien conservatoire. D’où son nom.

Ouvertures à la chaîne
Au-delà de ces vénérables établissements, ce qui marque surtout la scène hôtelière amstellodamoise, c’est le rythme auquel les ouvertures s’enchaînent avec, en moyenne, une dizaine de nouveaux venus chaque année, sans compter les rénovations. C’est dire si l’offre est pléthorique.
Parmi les récents “relookés”, l’Arena a la particularité est d’être logé dans un ancien orphelinat de 1890, lui-même situé dans le bel Ooster Park. Délibérément laissée dans son état d’origine, une magnifique chapelle a été transformée en un espace événementiel sur deux étages, dont l’un directement sous la voûte peinte. Rénové dans un esprit design, un rien vintage, avec de gros luminaires blancs, des murs immaculés et beaucoup d’autres vitrés, pour laisser entrer le jour et profiter de la verdure extérieure, cet hôtel de 139 chambres s’est offert une aile supplémentaire, dédiée aux salles de réunion. L’ensemble est donc multifonctionnel : ici l’on dîne, l’on danse, l’on dort et l’on devise aussi…

Des concepts ingénieux
Plus excentré, mais caractéristique de l’extension d’Amsterdam, ville dont les limites ne cessent d’être repoussées, l’hôtel Element a ouvert en 2016 au–dessus du plus grand centre commercial du nouveau quartier d’affaires de Zuidas. Sa particularité : chacune des 160 chambres est équipée d’une petite cuisine pour les voyageurs en séjours prolongés amenés à travailler auprès des Google, ING ou autres IBM implantés dans ce récent business & financial district.

Révolutionner l’hôtellerie long séjour : Amsterdam a vu apparaître en 2016 un concept ingénieux, Zoku Hotel. Lit en mezzanine, escalier rétractable, rangements cachés : en optimisant au maximum l’espace de la chambre, les voyageurs disposent au final d’une vraie pièce à vivre de 24 m2. Mais, en dehors, l’hôtel se préoccupe aussi de favoriser la vie sociale pour satisfaire les attentes des entrepreneurs créatifs avec un bar, un restaurant et des espaces de coworking.
Son fondateur, Hans Meyer, n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il fut au début de l’aventure de Citizen M, marque pionnière de l’hôtellerie contemporaine à prix doux avec ses espaces publics ultra design et ses chambres de taille restreinte, mais tout en efficacité avec lit king size et équipements high-tech. Récemment apparue à Paris, à La Défense et à la gare de Lyon, cette enseigne née à Amsterdam illustre un sens de l’innovation, manifeste dans l’économie, et qui va jusqu’à passer la porte des hôtels. Car c’est aussi dans la ville que sont nés Yotel et ses capsules où dormir entre deux avions, Qbic et ses chambres Rubik’s Cube où lit, bureau et douche sont imbriqués, les Student Hotels à mi-chemin entre une résidence étudiante et un hôtel économique ou, dans un style beaucoup plus haut de gamme et design, les Sir Hotels.
Tout aussi innovant, l’Arcade Hotel est un établissement dédié aux “gamers”, les fans de jeux vidéo, chaque chambre étant équipée d’écrans plats, de casques et de consoles de jeu rétro et contemporaines, de la Xbox à la Nintendo 64 en passant par la Playstation.
Hip et fantasque, mais non moins élégant, le récent Ink Hotel, membre de MGallery by Sofitel, est établi dans les locaux d’un ancien journal et multiplie les allusions à son passé. Des lettres d’imprimerie géantes décorent les murs de ce 149 chambres à l’esprit joueur. L’établissement séduira donc une clientèle en quête d’originalité, mais aussi de petits avantages technologiques comme ces chargeurs de téléphone tactiles incrustés dans les tables du restaurant et du bar. On pose son téléphone… et le tour est joué.

Mais la Hollande est aussi une terre de traditions. Véritable éden posé le long d’un canal, le somptueux Waldorf Astoria réunit six palais du XVIIe siècle. Un monumental escalier en bois mène à des couloirs ornés de blasons, de plafonds peints d’angelots et de moulures. Autant de détails qui ont traversé les siècles et qui se mêlent à une contemporanéité faite de simplicité et d’œuvres d’art. à noter encore, parmi les dernières belles adresses, un must : le Hyatt Regency, ouvert en 2017. Cette oasis urbaine de 211 chambres répond, comme il se doit ici, à une double exigence : celle de la beauté et de l’inventivité.

Pays-Bas : siècle d’or high-tech
Amsterdam : navigation en 3.0
La Randstad : quatre villes pour un poumon
Success stories à Amsterdam
- Hôtellerie à Amsterdam : réinventer le passé, dessiner le futur
Utrecht : l’intelligence sans artifices
L’esprit des lieux selon Simon Reinink
Amsterdam, Utrecht : carnet d’adresses
Bleisure : Utrecht en toute sérénité