Publi-Communiqué

Meeting ou team buildings hybrides : l’innovation a rendez-vous à Strasbourg

Les membres du Strasbourg Convention Bureau sont déjà prêts à accompagner les entreprises pour leurs événements hybrides. Les spécialistes strasbourgeois ont développé une large gamme de solutions digitales pour l’organisation de réunions ou d’opérations team building. Tour d’horizon des dernières nouveautés.

Le Strasbourg Convention Bureau n’attendra pas la fin de la crise sanitaire pour permettre aux entreprises de réunir leurs équipes et d’entretenir leur motivation. Malgré le contexte, les entreprises doivent maintenir leurs équipes mobilisées, lancer leurs nouveaux produits, organiser des réunions stratégiques ou des activités plus ludiques… Dans cette optique, les agences strasbourgeoises rivalisent d’ingéniosité pour offrir de nouvelles alternatives innovantes à travers des solutions clés en main.

  • Déjà reconnu par des acteurs comme France Télévisions Sports, Burstner ou Roederer, l’agence Harfang Evénements s’appuie sur le concept de l’« émission d’entreprise ». Une forme d’événementiel hybride visant à rassembler collaborateurs, clients, et autres partenaires à travers un format innovant et immersif. Accompagnée par une équipe de spécialistes, l’entreprise choisit un format (court métrage, débat, documentaire, web-série…) et un univers (fiction, faits réels, décors fictifs ou non…) en fonction de ses objectifs et de son message. L’expertise et la technologie Harfang Evénements font le reste, pour accompagner l’organisateur et ses intervenants vers ce nouveau format, et en tirer le meilleur en termes de communication et de mobilisation de l’auditoire.
  • L’agence Passe Muraille a choisi de s’allier à Nouvelle Cuisine pour lancer une solution évènementielle digitale. Baptisée Timeline, la nouvelle plateforme sécurisée est notamment personnalisable en fonction des couleurs de l’événement. Avec une promesse simple : organiser des événements digitaux en quelques clics, au travers d’une solution couvrant l’ensemble des besoins, de manière intuitive. A tel point que la solution Timeline a déjà été mise à contribution pour l’organisation de la convention annuelle de Motul, ou durant le Forum du Développement Durable, avec deux plénières, et 11 tables rondes réunissant 50 intervenants et quelque 900 spectateurs en ligne.
  • De son côté, VIDELIO Events a mis en place une véritable boite à outils pour des événements digitaux. La plateforme a déjà séduit des acteurs comme le Crédit Mutuel, le premier congrès SENOTECH ou encore SYSTEM U, et son éventail d’outils (streaming, visioconférences, studio, mapping, interactivité) devrait lui attirer les faveurs d’autres références au cours des prochains mois.
  • Autre acteur plébiscité par des références en matière événementielle, Wave Event a notamment installé un système de visio-conférence pour l’Automobile Club de Strasbourg, ou encore un live streaming pour la compagnie « Les improvisateurs ». Matériel scénique, de sonorisation ou d’éclairage, distribution électrique : Wave Event associe son expertise à un équipement haut de gamme capable de répondre à tous les besoins.
  • Quant à Sonimage, l’activité intense au cours des derniers mois témoigne d’une offre en phase avec la demande actuelle de la clientèle professionnelle. Depuis la captation et la diffusion en live streaming de l’Assemblée Générale Caritas en juillet 2020, jusqu’au plateau tv organisé au Sofitel Strasbourg Grande Ile il y a quelques jours, le succès de la solution ne s’est pas démenti.
  • En attendant de pouvoir profiter à nouveau des charmes de la destination, le Strasbourg Convention Bureau et ses membres offrent des alternatives digitales et hybrides aux professionnels de l’événementiel

Le team building passe aussi au digital

En parallèle de ces innovations meetings & events, Strasbourg a aussi fait entrer son catalogue team building dans une nouvelle dimension. Les membres du Convention Bureau proposent de nouveaux formats pour maintenir les équipes soudées et motivées :

  • Insolit’Pro fut l’un des premiers acteurs à s’adapter au nouveau contexte et à l’évolution de la demande. Avec Insolit’Prod, l’agence de team buildings strasbourgeoise a développé un éventail d’activités et de visites virtuelles autour du territoire alsacien, et au-delà. Au fil des mois, et selon les besoins des clients, Insolit’Pro s’est notamment distinguée en développant des conceptions uniques, comme un parcours découverte en autonomie sur la Route des Vins et les lacs vosgiens, une session de team building digital et décalé pour une fête de fin d’année, ou encore un concept d’escape game urbain 100% #coronaproof sur Strasbourg et dans plus de 30 villes de France. Objectif : permettre à la clientèle entreprise de réunir clients ou salariés au travers d’expériences originales et immersives, pour entretenir le lien malgré la distance.
  • Ambiance décalée chez Eudaemonia avec des opérations team building originales, et là aussi accessibles à distance. Apprentissage de la magie et de l’illusion avec des objets du quotidien, compétitions entre équipes par défis ou au travers de « Duels de cocktails distanciels », ou encore un « JT agité » s’appuyant sur les anecdotes de l’entreprise : tout est possible pour stimuler et fédérer les équipes.
  • Les Studios Mascaron ont également lancé un nouveau concept original à destination des entreprises : avec le Studio Mobile, les collaborateurs sont invités à participer à un atelier de doublage « A l’Américaine », s’appuyant sur une sélection de films et de dessins animés.
  • Le format ludique se retrouve aussi dans les offres team buildings à distance conçues par le spécialiste Autreman. Qu’il s’agisse d’une Murder Party à distance, d’un « Télé Quiz », de la Fresque Collective Peinture ou du concept « Multi Défis » : Autreman a réussi à transposer intelligemment les mécaniques de jeu pour les adapter à la visioconférence, et provoquer l’émulation des équipes malgré la distance.

« Le besoin des entreprises de lancer des produits, de partager des objectifs avec leurs équipes, de tenir des réunions statutaires, n’a pas disparu avec la crise », rappelle Mireille Dartus, Directrice du Strasbourg Convention Bureau. « Les professionnels n’ont pas le choix, ils ont dû passer au 100% virtuel. Voilà un an que nous nous sommes tous adaptés aux outils de visioconférence. Cela présente certains avantages : on peut toucher un public plus large que lors d’événements que l’on appelle maintenant « présentiels », on peut aussi, d’une certaine manière, se réunir plus fréquemment, de façon plus agile, avec moins de programmation en amont. Mais avec le recul cela crée une lassitude. Il est donc crucial que des professionnels de l’événementiel proposent des solutions alternatives, qui sont sécurisées par rapport aux informations échangées. C’est aussi sur ce point que les solutions innovantes proposées par la filière strasbourgeoise ont une valeur ajoutée à faire valoir », poursuit Mireille Dartus. Une valeur ajoutée qui devrait continuer à mettre en valeur le territoire strasbourgeois, alors que d’autres innovations seront bientôt dévoilées dans l’hôtellerie comme au sein du Palais des Congrès. A suivre.