L’interdiction des vols courts domestiques en France confirmée

La suspension de certaines lignes domestiques courtes en France a été confirmée. La Commission avait ouvert une enquête suite à une plainte du secteur aérien contre cette mesure de la loi Climat et résilience.
(Photo: LC)

La France a banni officiellement ce mardi l’exploitation de vols domestiques court-courrier sur les lignes où existe une offre ferroviaire reliant deux points en moins de 2h30.

Cette disposition avait été annoncée en août 2021 au moment de la promulgation de la loi Climat et résilience. Mais elle avait du être suspendue suite à une plainte des compagnies aériennes auprès de la Commission européenne. Ces dernières jugeaient que l’interdiction constituait une entrave au principe de libre prestation. Et que rien ne prouvait son efficacité dans la lutte contre le changement climatique.

Cependant, la validation de la loi par la Commission européenne bannit de facto les liaisons courtes. Disparaissent ainsi les lignes aériennes d’Orly vers Bordeaux, Lyon ou Nantes. Certaines conditions sont associées à l’entrée en vigueur de la loi. La prise en compte du trajet en train n’est valable que pour un trajet desservant sans changement deux mêmes villes à l’instar de la desserte aérienne. Ce qui exclut par exemple les lignes depuis Roissy CDG, où les liaisons ferroviaires dépassent dans la plupart des cas les deux heures et demi de trajet.

Les lignes permettant des correspondances ne sont pas non plus concernées. Là encore, une façon de préserver le rôle de hub de l’aéroport de Roissy CDG.