
Disposant du premier réseau européen de lignes à grande vitesse, le marché espagnol attise les convoitises des opérateurs. Après la SNCF et ses Ouigo, c’est au tour de Trenitalia de se lancer dans la bataille sous la marque Iryo. Le voyage officiel s’est déroulé hier entre Madrid et Valence, en attendant l’ouverture vendredi des premiers trajets commerciaux en 2h30 entre les gares de Madrid Atocha et Barcelona Sants. Avec un arrêt à Saragosse située désormais à 1h30 de Madrid. Avec 45% des parts, Trenitalia ne s’est toutefois pas lancée seule dans l’aventure ibérique, puisque le consortium ISLA qui chapeaute ce projet associe également la compagnie espagnole Air Nostrum à hauteur de 31% et, depuis mi-septembre, Globalvia, le concessionnaire d’infrastructures, pour 24%.
Dans le cadre de l’ouverture à la concurrence des lignes à grande vitesse décidée par l’Adif, l’administrateur des infrastructures ferroviaires espagnoles, Iryo a remporté le second des trois paquets de dessertes proposés via un appel d’offres. Dès lors, la compagnie compte multiplier les ouvertures de lignes d’ici juin 2023. Le calendrier prévoit de fait la commercialisation de 16 rotations quotidiennes Madrid-Barcelone, puis 8 allers-retours Madrid-Valence en 1h30 à compter du 16 décembre, 6 A/R Madrid-Cordoue-Séville et 5 A/R Madrid-Cordoba-Malaga dès le 31 mars, et 2 fréquences Madrid-Alicante à partir du 2 juin 2023. Iryo vise à terme une part de marché de 30% de la grande vitesse en Espagne avec un trafic de 8 millions de passagers par an.
La clientèle affaires ciblée en priorité
C’est avec 20 rames de ses Frecciarossa 1000, ses désormais fameuses Flèches rouges construites par Hitachi et Bombardier (repris par le groupe français Alstom), que la compagnie entend faire sa place. Iryo vise toutefois une clientèle CSP+, et plus particulièrement les voyageurs professionnels, pour se démarquer de la concurrence. Celle de la compagnie nationale Renfe, et de ses trains à grande vitesse AVE et de sa marque low cost Avlo, mais aussi celle de la SNCF, positionné comme Avlo sur une offre d’entrée de gamme avec ses Ouigo.

Pour séduire la clientèle d’affaires, le confort à bord, mais aussi l’aspect technologique avec une connexion 5G offerte, sont mis en avant par la jeune compagnie. Iryo aligne quatre classes de voyage. Tout d’abord Inicial (Standard), qui affiche le prix le plus économique à partir de 18 euros (hors promotion), puis Singular (Premium), qui oblige les passagers à payer la différence entre deux billets en cas de modification. Viennent ensuite Singular Only You (Business) et Infinita (Executive), deux classes plus adaptées à la clientèle affaires car permettant de modifier (ou d’annuler) sans frais sa date ou son horaire de voyage. Infinita se veut le nec plus ultra avec un confort et un service maximal inclus, dont un plateau repas avec l’option Bistro.
Ces deux classes donnent par ailleurs accès aux Casas Iryo, situées dans les gares mais aussi dans les hôtels de la chaîne Only You à Madrid (près de la gare d’Atocha), Valence et Malaga. Il est à noter que, selon un étude menée par la plate-forme européenne de réservation Trainline, l’arrivée de Ouigo, puis aujourd’hui d’Iryo, a entrainé une baisse moyenne de 49% du prix des billets sur l’axe Madrid-Barcelone.