
Après Rennes en mars dernier – et avant Nice en 2024 -, Mama Shelter poursuit son expansion dans les grandes villes de province françaises avec une ouverture annoncée à Dijon en juillet prochain. Par ailleurs présente à Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille et Toulouse, la marque lifestyle lancée par la famille Trigano et entrée depuis dans le giron de Accor s’installera à l’été au cœur de la métropole bourguignonne.
Situé rue du Docteur Maret, à quelques minutes à pied de la gare et tout à côté de la cathédrale Saint-Bénigne, le Mama Dijon revisite un immeuble des années 60, répertorié aux bâtiments de France pour son architecture brutaliste caractéristique. Accueillant précédemment les bureaux de la Caisse Primaire de l’Assurance Maladie, cette « grande boîte de verre lumineuse » a servi de source d’inspiration à Benjamin El Doghaïli, architecte à la tête du studio de design Mama Shelter : « Quand on se retrouve avec une forêt de poteaux en béton qui soutiennent l’impressionnante structure, on se creuse les méninges« .
Tout en adoucissant la façade de quelques pierres de Bourgogne, l’hôtel reflète la région à travers des motifs géométriques inspirés des fameux toits polychromes en décoration des têtes de lit. De même, la moquette de l’hôtel, noire et blanche et conçue par Lila Mercier, traduit de façon graphique les vallonnements des vignobles bourguignons, tandis que des paniers de vendangeurs ont été reconvertis en luminaires. Pour égayer le tout, les piliers du lobby et du restaurant ont été décorées de fresques de Beniloys et de céramiques dorées de l’artiste graphiste Arnold du Bazar d’Alger. « Mama Dijon détourne avec humour, impertinence et respect les symboles forts de cette région vigneronne pour la révéler à ses hôtes français et étrangers« , décrit Cédric Gobilliard, directeur général de Mama Shelter.
Pour pousser plus loin ce rapport étroit avec la destination, l’hôtel propose aussi sa propre moutarde, conçue par une maison locale, Edmond Fallot, et vendue exclusivement à l’hôtel. A emporter ou à consommer sur place, au restaurant mettant en valeur la cuisine locale et les viandes grillées. Un restaurant de 202 couverts qui s’ouvre sur un patio en extérieur.

Côté hébergement, le Mama Dijon dispose de 120 chambres et suites lumineuses qui se distinguent « pour la première fois chez Mama, par des toilettes séparées, des lavabos Tom Dixon, de grandes douches et, dans certains cas, des baignoires« , a précisé Benjamin El Doghaïli. Outre une banquette, ces chambres sont aussi dotées d’un bureau original, puisque son plateau, en forme d’échiquier, peut être retiré pour pouvoir jouer même au lit. L’esprit festif propre à la marque lifestyle se traduit à Dijon par une terrain de pétanque et deux salles de karaoké de 10 personnes ou encore un cinéma de 28 places, pour des projections privées.
Ce CineMama, les entreprises pourront également l’utiliser pour des vidéoconférences. Car l’hôtel se veut aussi un lieu pour des rencontres et événements corporate avec trois Ateliers modulables d’une capacité allant de 13 Jusqu’à 60 personnes et un studio pouvant accueillir une dizaine de participants à des séances de brainstorming. Outre toute la technologie actuelle, la plus grande de ces salles de réunion, de 98 m², ajoute un autre atout : une terrasse privée de 20 m². Pour une pause en plein air entre deux réunions.