
C’était annoncé, le groupe Hilton va poursuivre l’expansion de ses marques à travers la France avec pour objectif, plus si lointain que ça, de doubler sa présence dans le pays. Alors que le groupe hôtelier y dispose de 23 hôtels actuellement, 24 autres devraient prochainement s’ajouter, le tout répartis sur sept marques, allant du milieu-de-gamme au lifestyle en passant par les hôtels collection.
Après une année 2022 déjà active, Hilton prévoit pour cette année un nouveau record avec sept ouvertures prévues, soit la plus forte augmentation en un an de son portefeuille dans l’Hexagone. « La France est un marché clé pour Hilton, sur lequel nous concentrons notre développement dans les villes régionales françaises et la côte d’Azur, et sur notre expansion continue à Paris« , a déclaré Simon Vincent, président de Hilton pour la région Europe, Moyen-Orient et Afrique.
Dès la fin de ce mois de mars, son enseigne Hilton Garden Inn se posera à l’aéroport de Marseille Provence avec un hôtel de 178 chambres, le plus grand hôtel de la zone aéroportuaire. Un développement fuit de la reprise de l’hôtel M.I.A – acronyme de « Marseille International Airport » -, un quatre étoiles en cours d’embellissement qui dispose de salles de réunion modulables pouvant accueillir jusqu’à 250 personnes et d’un restaurant-bar prolongé en terrasse.
Parmi les autres ouvertures sur le plan de vol de Hilton pour 2023 figurent également de nouveaux hôtels en région avec le Canopy by Hilton Cannes, attendu cet été, un nouveau membre de la Tapestry Collection à Bordeaux, le Marty Hôtel, ainsi qu‘un hôtel haut de gamme à Dijon, au sein de la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin : le Sainte-Anne Hotel Dijon, Curio Collection by Hilton. En ce qui concerne la région parisienne, l’hôtelier américain prévoit un autre développement majeur ce printemps avec le Hilton Garden Inn Paris La Villette, situé à proximité de la Cité des Sciences et de l’Industrie et du Zénith.
Royaume-Uni, Allemagne, Mexique : trois marchés cibles
De son côté, un autre des grands groupes mondiaux, IHG, va renforcer sa présence dans son berceau originel, les îles britanniques, où IHG compte déjà près de 350 établissements. Neuf établissements sont d’ores et déjà prévus au programme des années à venir. « L’ajout de ces hôtels est une marque de confiance de la part de nos propriétaires et de nos clients pour les marques IHG au Royaume-Uni, où notre présence est déjà bien établie« , a commenté Matt Walton, directeur principal du développement pour le Royaume-Uni et l’Irlande chez IHG Hotels & Resorts.
La marque boutique Hotel Indigo, qui compte dans la région 18 hôtels ouverts et six en cours de construction, s’est déjà récemment implantée dans le centre historique d’Exeter et prévoit à plus lointain horizon – 2026 – une nouvelle adresse à Londres, dans l’ouest de la capitale, l’Hotel Indigo London – K West Shepherd’s Bush. Toujours sur ce créneau haut de gamme et contemporain, l’enseigne voco, qui vient d’ouvrir à Dubai son 100e établissement depuis son lancement en 2018 s’implantera au printemps dans la campagne du Surrey avec le voco Lythe Hill Hotel.
Dans un style moins bucolique, mais plus adapté aux voyageurs d’affaires, un des fleurons du groupe IHG, la famille de marques Holiday Inn, va encore enrichir son réseau déjà roboratif outre-Manche. Après des ouvertures récentes à Manchester, avec les Holiday Inn Manchester Airport et Manchester Oldham, ou encore une implantation au coeur de Sunderland, un hôtel Holiday Inn Express & Suites est attendu à Halifax. Dans le cadre de son offre longs séjours, le groupe britannique poursuit aussi l’expansion de sa marque Staybridge Suites. Après Birmingham, Cardiff, Liverpool, Dundee, Newcastle et Londres, Staybridge Suites est depuis peu présente à Brighton avec un établissement de 101 clés à proximité de la gare régionale et de la plage.
Autre marché clé pour les hôteliers en Europe, l’Allemagne a vu la présence du groupe Hyatt grandement se renforcer récemment. Annoncé en octobre 2022, le partenariat entre l’hôtelier américain et le groupe allemand Lindner Hotels s’est matérialisé en fin d’année dernière avec l’accès à la réservation de ces établissements sur hyatt.com. Soit une trentaine d’hôtels qui viendront prochainement garnir l’offre de la marque JDV by Hyatt. Au total, Hyatt aura triplé le nombre d’hôtels de son portefeuille en Europe au cours des quatre dernières années.
Un autre rapprochement clé vient d’être finalisé, outre Atlantique cette fois. Le groupe Marriott vient de recevoir l’accord des autorités mexicaines pour le rachat du groupe Hoteles City Express, une marque réputée dans le pays avec plus de 150 hôtels et une présence dans 75 métropoles du pays. Une enseigne qui devrait être déployée en Amérique Latine, City Express by Marriott devenant la 31e marque du groupe américain.