En Allemagne, le MICE reprend lentement… mais sûrement

Le baromètre Meeting & Event 2022/2023 publié par le German Convention Bureau confirme le retour de l’activité MICE en Allemagne, qui se revendique en tête pour le business travel en Europe.
Imex
Le German Convention Bureau publie le bilan chiffré de l'année 2022 pour le MICE et le business travel

Les déplacements professionnels et dans une moindre mesure l’activité MICE sont de retour en Allemagne. C’est ce dont atteste le rapport publié récemment par les autorités allemandes, qui se sont associées à l’EVVC (European Association of Event Centres) pour ce baromètre 2022-2023. Certes, le business travel reste en-deçà des volumes pré-Covid, mais le nombre de voyages d’affaires internationaux vers l’Allemagne a plus que doublé en 2022 par rapport à l’année précédente. En passant de 5 à 11 millions, il a permis de retrouver 70% des volumes de 2019. Une reprise qui permet à l’Allemagne de creuser l’écart en tête du classement business travel au niveau européen. « Par rapport à la concurrence internationale, l’Allemagne a encore renforcé sa position de première destination des voyages d’affaires pour les Européens, avec 9,2 millions de voyages d’affaires, et domine nettement la France (4 millions de voyages d’affaires) et l’Espagne (2,9 millions) », soulignent les auteurs du rapport.

Ces déplacements ont contribué à remettre l’activité événementielle sur de bons rails. Le German Convention Bureau estime en effet que la majorité (60 %) des voyages d’affaires depuis l’Europe vers l’Allemagne se destinaient à des événements liés au MICE, notamment des salons professionnels. Le chiffre atteint 67% pour les voyageurs extra-européens. Pour autant, la reprise de l’activité MICE demeure limitée au regard des volumes pré-pandémiques, amputée qu’elle fut par les premiers mois de l’année dernière, durant lesquelles des restrictions persistaient. L’événementiel a ainsi retrouvé l’an dernier la moitié (48,5%) des volumes de 2019. Mais si l’on fait abstraction de cette période, le chiffre atteint 66% d’après le German Convention Bureau. En outre, l’Allemagne n’échappe pas à la tendance générale d’un recul massif du virtuel. D’après le baromètre du GCB, les événements hybrides ont rassemblé 28,5 millions de participants l’an dernier contre 36,3 millions en 2021. Et les événements virtuels sont passés de 327 millions participants à 53,4 millions de participants.