
Certes, comparaison n’est pas toujours raison. A l’heure où l’on scrute chaque déplacement en avion pour en évaluer le ratio intérêt / impact carbone, mieux vaut pourtant avoir toutes les cartes en main pour évaluer la pertinence d’une alternative, si celle-ci existe. Le décret ratifiant l’interdiction de (quelques) vols domestiques s’inscrit dans cette logique. Le lancement par Navan de la fonctionnalité Train Vs Avion également. La solution business travel a officialisé dans la foulée de cette annonce officielle l’arrivée d’un nouveau comparateur permettant au voyageur d’identifier une alternative ferroviaire viable lorsqu’il recherche un vol. Et si le choix du train ne répond pas aux attentes de l’utilisateur, il peut simplement revenir en arrière et poursuivre la réservation de son vol.
Disponible dès à présent pour tous les utilisateurs Navan, cette fonctionnalité Train Vs Avion ajoute une brique – pour le moins indispensable – à la suite Navan Sustainability, qui permet depuis la fin 2022 d’informer les voyageurs quant à leurs émissions carbone, au moment de leur réservation.
Les responsables de Navan entendent bien sûr surfer sur l’évolution du cadre réglementaire français, mais aussi sur un possible effet boule de neige à l’échelle européenne. « Alors que de plus en plus d’interdictions de vols court-courriers sont imposées en Europe, Navan garde une longueur d’avance en s’assurant de proposer l’offre appropriée, associée à une fonctionnalité en libre-service aussi complète que possible pour nos clients », estime Stéphanie Weaver, Directrice des partenariats ferroviaires chez Navan.
Avec ce nouvel outil, Navan doit donc informer, voire éduquer les voyageurs pour réduire leur empreinte carbone. Mais en les mettant quand c’est possible sur la bonne voie, la solution doit aussi permettre de réaliser de substantielles économies. Un gain de temps d’abord car, comme le souligne ses responsables, « Dans un monde où le temps et les ressources sont souvent limités, les voyageurs s’efforcent de prendre de meilleures décisions, mais il leur est souvent difficile de comparer et de rechercher des options alternatives. En intégrant “Trains vs Avion” dans le processus de réservation, Navan fait en sorte que le développement durable reste une priorité pour ses clients, en les informant des différentes options qui s’offrent à eux et en simplifiant le processus de réservation, ce qui leur permet d’économiser un temps précieux et de réduire les émissions de gaz à effet de serre ». Un gain d’argent aussi. Car d’après les données publiées par Navan, « Malgré l’augmentation des prix des billets d’avion et de train, choisir le train plutôt que l’avion permet d’économiser en moyenne 92,3 euros par réservation ».

Reste que malgré la densité du réseau, le rail européen doit encore progresser pour véritablement concurrencer l’avion sur les liaison entre destinations business. Un rapport publié récemment par la Commission Européenne, intitulé « Quelle est la rapidité des trajets en train entre les villes de l’UE et le rail est il plus rapide que l’avion? » tirait ce constat amer. L’étude estimait notamment que sur 297 liaisons desservies à la fois par le train et par un vol direct, le trajet en train est plus rapide sur seulement 68 d’entre elles.