
Portée par l’avènement de ChatGPT, porte-drapeau de l’intelligence artificielle et de son vaste champ des possibles, l’IA est au centre de toutes les attentions, et de tous les investissements. Navan avait promis en début d’année qu’elle serait au rendez-vous de l’innovation. A l’occasion de son changement d’identité, et du lancement d’une assistante virtuelle baptisée Ava, l’ex-TripActions cochait ostensiblement la case IA sur une feuille de route qui se précise aujourd’hui. Ilan Twig, cofondateur et CTO de Navan expliquait ainsi à ce sujet : « Depuis sa création, notre société s’est positionnée en tant que leader de l’industrie du voyage d’affaires et des notes de frais, en utilisant l’IA pour booster l’automatisation, la prévisibilité et l’optimisation et offrir un service d’assistance de grande qualité à tous les voyageurs. Nous avions déjà l’infrastructure nécessaire – l’intégration de l’API d’OpenAI à notre code et d’Ava a donc été la suite logique de notre évolution ».

L’évolution de l’outil Navan se concrétise donc encore davantage aujourd’hui, avec l’annonce le 5 mai de nouvelles fonctionnalités liées à la gestion des dépenses voyages, grâce à la technologie de OpenAI. « Alors que [Ava] aidait auparavant les voyageurs dans l’organisation de leurs déplacements, ses capacités se sont élargies pour accompagner les équipes Finance, les directeurs financiers ainsi que les responsables des déplacements professionnels dans l’optimisation des programmes de voyages d’affaires et la gestion des dépenses ». Les utilisateurs de Navan peuvent donc désormais se tourner vers l’assistante virtuelle pour qu’elle analyse les dépenses de voyage de l’entreprise, et identifie des leviers d’économies. D’après la direction de Navan, Ava est également capable produire des rapports de dépenses par mois et par catégorie. Elle peut comparer ces dépenses à la politique voyages de l’entreprise, ou suggérer des alternatives en matière d’hébergements. L’outil se veut également prédictif quant aux dépenses futures des voyageurs d’affaires.
« Devenir le super-héros des directeurs financiers »
Basculer de l’avion au train, identifier les départements qui respectent le moins la politique voyages, réduire l’impact des déplacements sur l’environnement : Ava se veut force de proposition, et peut résumer l’ensemble de ses recommandations au sein d’un email, à l’instar d’un outil comme… ChatGPT, forcément. « Devenir le super-héros des directeurs financiers » : telle est la promesse d’Ava avec ses nouvelles ressources. Les responsables de Navan assurent ainsi que Ava « apprend et examine en permanence les habitudes de dépenses afin de fournir des conseils sur mesure, aidant ainsi les entreprises à réaliser des économies ».
Si les perspectives offertes par ces nouvelles fonctionnalités sont alléchantes, elles demeurent néanmoins réservées à quelques clients de la plateforme. La direction de Navan indique ainsi : « Actuellement en phase de test auprès d’un groupe restreint d’utilisateurs de Navan, Ava continuera à se déployer au cours des prochains mois à l’international ».