Niall Gibbons (Tourism Ireland) : « Nous sommes très confiants »

Niall Gibbons, PDG de Tourism Ireland, évoque le dynamisme du tourisme d'affaires en Irlande, un des secteurs à avoir le plus rapidement repris après la pandémie.
Niall Gibbons, PDG de Tourism Ireland. (c) Shane O'Neill, Coalesce.
Niall Gibbons, PDG de Tourism Ireland. (c) Shane O'Neill, Coalesce.

L’Irlande a-t-elle retrouvé son attractivité en matière de tourisme d’affaires ?

Niall Gibbons – Nous étions très inquiets il y a un an et aujourd’hui nous sommes très confiants quant à l’avenir, car ce segment est celui qui a repris le plus rapidement après la pandémie (NDLR : avec 463 événements organisés l’an dernier, l’activité MICE est revenue à 89% de son niveau en 2019). Globalement, le tourisme est une des industries les plus importantes pour l’Irlande, le pays attirant chaque année 11 millions de visiteurs pour une population de 6,5 millions d’habitants. Et au sein de ce secteur touristique, le marché MICE est l’un des plus lucratifs, un visiteur générant trois à quatre fois plus qu’un voyageur loisir. Le besoin d’expériences et de rencontres est revenu très fort dans le monde post covid. Des choses qui ne s’achètent pas et qui sont la grande force l’Irlande.

Quels sont ses autres forces pour séduire les organisateurs ?

Niall Gibbons – Sa proximité bien sûr avec la France, mais surtout son côté excessivement accueillant. L’Irlande, ce n’est pas Las Vegas. C’est une destination intime, avec une bonne gastronomie, des lieux d’excellente qualité, un monde des affaires dynamique. Si vous regardez l’Irlande en tant que destination business, un grand nombre de grandes sociétés y ont leur siège européen, notamment Microsoft, eBay, Paypal ou encore LinkedIn. Avec le départ du Royaume-Uni de l’Union Européenne, le poids, la place de l’Irlande s’est encore renforcée, notamment en tant que pont entre les Etats-Unis et l’Europe. Si vous combinez ça à la chaleur des Irlandais, à la culture du pays, vous pouvez d’un côté développer vos affaires puis mettre sur pause et se faire plaisir. C’est notre grand avantage compétitif.

De quelles manières le milieu économique irlandais soutient-il le tourisme d’affaires ?

Niall Gibbons – Nous avons un programme d’ambassadeurs qui travaillent avec les autorités touristiques pour attirer les congrès des organisations internationales en Irlande. Un programme qui joue sur le long terme, avec des candidatures qui peuvent prendre deux à trois ans, mais qui rencontre beaucoup de succès. Le pipeline d’événements à venir est très encourageant.

Ce n’est pas un mystère, les Français aiment la destination Irlande. Quels sont vos objectifs sur ce marché ?

Niall Gibbons – La visibilité du tourisme irlandais en France est excellente et l’a toujours été. Nous avons une excellente équipe à Paris, avec une excellente stratégie. A voir nos études de marché annuelles, l’Irlande fait toujours partie du trio de tête des destinations que les Français ont envie de visiter dans les trois prochaines années. Notre challenge est de passer de la troisième à la deuxième place, puis à la première. Dans le monde post covid, vous devez vous réinventer constamment pour être certain que le pays reste en tête de liste des priorités dans l’esprit des voyageurs. Concernant les organisateurs d’événements, nous avons d’ailleurs un site web, Meet in Ireland, spécifiquement dédié au segment MICE.

Quelles régions mettez-vous à l’honneur ?

Niall Gibbons – L’Irlande a tellement à offrir, que ce soit pour des séjours incentive ou de grandes réunions. Le pays en général, mais aussi ses différentes régions. Dublin est une destination à part entière. Sur la côte Ouest, vous avez la Wild Atlantic Way où se trouve l’âme du pays. Vous avez également l’Irlande du Nord. Alors que nous allons bientôt fêter les 25 ans de l’accord du Good Friday, c’est assez incroyable de voir à quel point la région est devenue une destination importante pour le tourisme d’affaires, avec ses infrastructures récentes pour les congrès et les événements.

Auditorium de l’ICC Belfast. (c) Gavin Millar

Destination grand vert, l’Irlande est-elle aussi une destination « verte », durablement parlant ?

Niall Gibbons – Notre ministère va lancer une nouvelle politique RSE dans les mois à venir avec un plan triennal tournant autour de trois axes : l’environnement évidemment mais aussi la durabilité économique pour assurer que les entreprises de la filière surpassent la crise, et enfin la durabilité sociale en générant de l’emploi dans les régions rurales à travers la volonté d’étendre la saisonnalité touristique. Concernant les incentives, l’Irlande propose aussi une nouvelle activité à connotation durable, à 30 minutes de Dublin : Beyond The Trees. Premier déploiement de ce concept hors d’Allemagne, il s’agit d’une balade dans la canopée avec des vues incroyables sur la Vale of Avoca, une expérience à connotation durable au milieu de la forêt offrant l’occasion de se reconnecter à la nature sur une demi-journée.