Office Riders : start up cherche partenaire particulier pour coworking chez l’habitant

La plateforme Office Riders se fait un nom dans l’univers de l’économie collaborative : le site français propose aux start ups, aux voyageurs d’affaires et autres travailleurs indépendants de louer à l’heure ou à la journée tout ou partie d’un logement pour y travailler, organiser un meeting ou un événement. 

L’économie collaborative a ceci de passionnant qu’elle ne cesse de se réinventer. Dans le sillage d’Airbnb, qui permet aux voyageurs loisirs ou business de trouver un hébergement chez l’habitant à prix réduit, les initiatives se multiplient. Et les entrepreneurs français se montrent imaginatifs, comme en témoignent MagicEvent, sur le marché de l’hébergement exclusivement affaires, dans le cadre d’un salon ou d’un déplacement professionnel, ou de Bird Office, qui permet aux entreprises de louer leurs espaces de réunions sous exploités. Une autre plateforme made in France se propose désormais de jeter un pont entre ces différents concepts, en proposant à des particuliers de louer leur appartement ou leur maison en tant qu’espace de co-working. Affublé du slogan porteur My home is your office », Office Riders se définit comme une plateforme de partage où les professionnels peuvent louer l’espace d’un particulier pour y travailler. Sa cible : start ups, indépendants, voyageurs d’affaires, en quête d’un endroit confortable pour une réunion, un événement, voire un shooting ou un showroom. Son argument : des espaces « à vivre », à moindre coût, pour des demandes flexibles. Les particuliers peuvent ainsi donner une nouvelle vie à leur logement pendant leur temps de travail au bureau, ou se sentir moins seul dans leur « home office »….

A l’instar du géant américain, la plateforme permet de vérifier l’identité des membres, de consulter leur profil et de discuter avec eux avant d’accepter ou non la réservation. Les « Riders » – ainsi se nomment les utilisateurs du site – peuvent également accéder à des informations complètes concernant le logement, pour savoir notamment si les équipements seront adaptés à l’objectif de l’événement. Côté tarif, le site « recommande » une fourchette de 8 à 20 dollars par personne et par jour, tout en précisant qu’un logement haut de gamme doté d’équipements originaux ou dernier cri peuvent bien sûr être moins généreux… La plateforme se rémunère pour sa part à hauteur de 5 à 10% sur chaque réservation. Un nouvel acteur à surveiller au sein de cette sharing economy qui cible de plus en plus directement la clientèle affaires.