Orient Express met les voiles

Après avoir remis sur les rails des trains de luxe, Accor participe au lancement du futur plus grand voilier de croisière au monde, l'Orient Express Silverseas.
Rendu 3D de l'Orient Express Silenseas © Martin Darzacq
Rendu 3D de l'Orient Express Silenseas © Martin Darzacq

L’épopée Orient Express, commencée il y a 140 ans, prendra bientôt le large. En reprenant cette marque mythique du monde du voyage, le groupe Accor ne cachait pas son désir de lui donner une nouvelle impulsion digne de son rang. Une ambition qui s’est déjà traduite par la relance de nouveaux trains de luxe attendus entre Paris et Venise à l’horizon 2025 tandis qu’une déclinaison italienne, les trains La Dolce Vita, circulera à travers l’Italie dès 2024. De même, le groupe hôtelier a offert à la marque de nouveaux points de chute luxueux avec deux hôtels en préparation à Rome et Venise.

L’aventure va bientôt se poursuivre sur les mers. L’hôtelier français s’est en effet associé aux Chantiers de l’Atlantique pour la construction du plus grand voilier au monde, baptisé l’Orient Express Silenseas. Un consortium d’actionnaires – dont Accor, de façon minoritaire – a passé commande de deux de ces voiliers du futur aux dimensions XXL : 220 mètres de long, trois voiles rigides d’une surface de 1500 mètres chacune et des mâts inclinables culminant à 100 mètres de hauteur. « Ce concept né dans nos bureaux d’études en 2018 est la quintessence de nos savoir-faire dans les domaines de l’architecture navale, de l’armement de coques sophistiquées, ainsi que de l’agencement de locaux luxueux« , a précisé Laurent Castaing, directeur général des Chantiers de l’Atlantique.

S’appuyant sur la force des vents, l’Orient Express Silenseas s’inscrit évidemment dans un monde de la croisière respectueux de l’environnement, un moteur fonctionnant au gaz naturel liquéfié s’ajoutant au système de propulsion, en attendant que l’utilisation de l’hydrogène vert soit permise. « L’innovation est au cœur de ce voilier ultra-moderne qui révolutionnera l’univers maritime avec des technologies inédites permettant de relever les enjeux durables« , a souligné Sébastien Bazin, PDG de Accor.

Se voulant référence en matière environnementale, l’Orient Express Silenseas entend offrir un confort absolu à ses passagers. Alors que l’agencement et le décor intérieur a été confié au même architecte que pour les trains de luxe, Maxime d’Angeac, le voilier hébergera 54 suites de 70 mètres carrés en moyenne. Parmi ces luxueux logements, une immense suite présidentielle de 1415 mètres carrés, terrasse privative comprise. Le reste des équipements est à l’avenant, offrant aux voyageurs la quintessence du luxe avec deux piscines, un spa, deux restaurants et un bar speakeasy. Tandis que les escales rythmeront les croisières, les passagers pourront se divertir au sein d’un amphithéâtre-cabaret. Départ attendu en 2026.