Logis, Citotel, The Originals, les indépendants se renforcent

Rapprochement entre les réseaux Logis et Citotel, nouveau nom et nouvelle stratégie de marque pour le groupe SEH devenu The Originals : l’hôtellerie indépendante renforce son offre.

The Originals Saumur

A la même manière des grands groupes hôteliers qui jouent la carte de la consolidation, les acteurs clés de l’hôtellerie indépendante renforcent leurs offres. Logis, premier réseau en Europe avec ses 2 200 hôtels-restaurants pour la plupart implantés en milieu rural, entend renforcer sa présence dans les villes de France. A ces fins, la chaîne volontaire s’est rapproché d’un autre réseau, Citotel, fort de 180 hôtels essentiellement urbains, pour donner naissance à un groupement majeur de près de 2 500 établissements et 47 000 chambres. “L’ambition que je porte pour Logis est le regroupement le plus important possible en France et en Europe des hôteliers et restaurateurs indépendants, car ensemble nous serons plus forts afin de continuer d’exister à la campagne comme à la ville”, a déclaré Fabrice Galland, président de la chaîne. De son côté, Eric Fuchs, président de l’association Citotel estime que les deux réseaux sont “très complémentaires. Au sein de la famille Logis, notre expertise sera valorisée et le développement de nos marques Citotel et Urban Style sera accéléré.

“Il est important d’avoir une taille critique. Avec la fusion entre InterHôtel et Relais du Silence en 2009, nous avions été précurseurs”, remarque Philippe Marguet, président du directoire de SEH United Hoteliers. Le quatrième groupe hôtelier en France, qui réunit 600 hôtels indépendants pour un total de 23 000 chambres, passe lui aussi à une nouvelle étape de son histoire. Pour accompagner sa nouvelle stratégie marketing – avec une distribution renforcée par un nouveau système de réservation sur internet, une présence sur les GDS avec un code dédié à la chaîne et la dématérialisation du programme de fidélité –, le groupe a choisi de changer de nom pour devenir The Originals, Human Hotels & Resorts.

Ce projet, auquel nos adhérents ont participé, a été initié il y a un an et demi, décrit Philippe Marguet, devenu de ce fait président du directoire de The Originals, Human Hotels & Resorts. Cette marque unique est plus adaptée aux tendances du marché, entre autres parce qu’elle sera plus puissante sur internet, notre clientèle étant mondiale. En parallèle, elle porte les valeurs de l’hôtellerie indépendante, ancrée localement, dans toute sa diversité, allant de l’économique au luxe.

En effet, cette marque unique va prendre la place des différentes enseignes dont le groupe était propriétaire : Relais du Silence, Qualys-Hotel, Inter-Hotel, P’tit Dej-Hotel et Hôtels-Chalets de Tradition. Les 600 membres du réseau sont désormais regroupés en six catégories selon leur positionnement : The Originals Collection (luxe), The Originals Relais (resorts haut de gamme), The Originals Boutique (hôtels trendy en centre-ville), The Originals City (hôtels citadins parfaits pour une étape professionnelle comme familiale), The Originals Access (hôtels économiques à proximité des grands axes routiers) et enfin The Originals Residence, des appartements entièrement équipés proposant tous les services d’un hôtel. Alors que cette architecture de marque sera effective sur le site internet dès le mois de décembre, une nouvelle signalétique sera déployée progressivement.

Fort de cette évolution, le groupe se fixe un objectif d’intégration de 1 000 hôtels d’ici cinq ans, dont 50 % d’hôtels haut de gamme et 50 % en gamme économique. “Alors que nos établissements sont majoritairement positionnés sur le milieu de gamme, nous avons pour volonté d’étoffer les segments Access et Collection pour avoir une offre plus homogène, explique Philippe Marguet. Aujourd’hui, nous avons 450 hôtels en France et 150 à l’étranger. S’il existe toujours des possibilités pour nous renforcer en France, une grosse partie de ce développement se fera à l’international.