Parcours biométrique et aéroport sans contact pour Emirates

Les voyageurs d’affaires transitant via le hub de Dubaï ont désormais accès à une nouvelle expérience passagers, avec la mise en place par Emirates d’un parcours biométrique au sein d’un « aéroport sans contact ».

Emirates
Emirates promet un "parcours biométrique" au sein d'un aéroport sans contact pour rassurer les voyageurs d'affaires

Le contexte sanitaire a poussé Emirates a accéléré ses efforts dans le domaine de la biométrie, pour fluidifier le parcours voyageur. Depuis quelques jours, la compagnie aérienne propose un nouveau « parcours biométrique », s’appuyant sur une technologie alliant la reconnaissance faciale et celle de l’iris. Celle-ci doit s’appliquer à l’ensemble des démarches aéroportuaires, les responsables de la compagnie évoquant un « aéroport sans contact ». « Les passagers d’Emirates peuvent désormais s’enregistrer pour leur vol, remplir les formalités d’immigration, entrer dans le salon Emirates et embarquer, simplement en se promenant dans l’aéroport », expliquent-ils.

Pour l’heure, les infrastructures biométriques sont déjà opérationnelles sur certains comptoirs d’enregistrement du terminal 3 de l’aéroport de Dubaï, aux contrôles d’immigration, à l’entrée du salon premium d’Emirates au hall B, et à certaines portes d’embarquement. Symbole de cette nouvelle ère biométrique : le « Smart Tunnel », un « tunnel intelligent » à la sortie duquel, sans contact humain, les voyageurs ne présentant pas de problème sont admis par les autorités d’immigration sans besoin de tamponner le passeport. Ce tunnel biométrique a d’ailleurs a eu le temps d’être éprouvé avant la crise sanitaire, Emirates l’expérimentant depuis l’été 2018.

Emirates
La technologie biométrique utilisée par Emirates repose à la fois sur la reconnaissance faciale et sur celle de l’iris

« Nous nous sommes toujours efforcés d’offrir une expérience client exceptionnelle à chaque point de contact et il est maintenant plus vital qu’auparavant d’utiliser la technologie et de mettre en œuvre des produits, d’introduire des processus qui mettent l’accent non seulement sur l’accélération du parcours des clients, mais aussi et surtout sur la santé et la sécurité pendant leur voyage », souligne Adel Al Redha, directeur des opérations d’Emirates.