On savait que les trains britanniques avaient mauvaise réputation en raison de leurs médiocres performances en terme de ponctualité et de régularité. Cette image négative vient d’être confirmée par l’Office en charge des voies ferroviaires et routières, l’ORR (Office of Rail and Road).
Sur les lignes ferroviaires gérées par l’agence Network Rail, 67,8% des trains sont arrivés à l’heure entre avril 2022 et mars 2023. Sur la période précédente courant d’avril 2021 à fin mars 2022, la ponctualité atteignait encore 73,1%. Ce qui correspond à une baisse de 5,4% en glissement annuel. Et même de 12% par rapport à la période 2020-2021. Les grèves à répétition en 2022 et début 2023 ont, de fait, quelque peu plombé la régularité des trains…
La performance du fret s’est, pour sa part, établie à 86% de trains ponctuels. Si le fret ferroviaire fait mieux que le trafic ferroviaire passagers, il s’agit néanmoins du niveau de ponctualité le plus bas depuis le début de cette évaluation annuelle en 2014. Quant à l’annulation de trains de passagers, le taux est passé de 3,3% à 3,8%.
La fiabilité et la ponctualité des trains ont continué à diminuer et les retards attribués à Network Rail se sont aggravés dans les cinq régions du Royaume-Uni. L’ORR réclame désormais que Network Rail réalise les plans d’amélioration auquel l’agence s’est engagée à mettre en œuvre. L’ORR enjoint Network Rail de collaborer avec les entreprises ferroviaires pour améliorer la performance des trains pour les passagers et les utilisateurs de fret.
Toutes les régions touchées par la dégradation de la ponctualité
Les retards imputables à Network Rail touchent de fait les 5 régions ferroviaires britanniques. Aucune région n’a atteint l’objectif de 72% de trains à l’heure. Les pires performances étant celles de la région Nord-Ouest/Central à 43,7%. Tandis que la région Pays de Galles/Ouest de l’Angleterre enregistrait la seconde plus mauvaise performance à 47;4% de l’objectif initial. Quant à la région Sud (là où se situe Londres), la performance moyenne est tout juste au dessus de 50%.
L’ORR blâme en particulier la lenteur avec laquelle Network Rail engage des travaux de rénovation ou d’expansion. L’agence a livré 91,3 % des volumes de renouvellements effectifs planifiés sur l’année 2022/2023. Trois des cinq régions n’ont pas atteint les objectifs fixés. Ce qui comprend le Nord-Ouest et le Centre de l’Angleterre (89,3 %), le Pays de Galles et l’Ouest (81,2 %) et l’Ecosse (69,0 %). En revanche, les régions Est de l’Angleterre (112,6 %) et Sud de l’Angleterre (104,0 %) ont dépassé les objectifs de mise à niveau et renouvellement.