Une première promotion pour le programme France Tourisme Tech

Destiné à faire émerger un écosystème de start-up autour du monde du voyage, le programme France Tourisme Tech a dévoilé ses 15 premières lauréates.
Les 15 premiers lauréats du programme France Tourisme Tech ont été annoncés à la Station F le 24 octobre dernier.
Les 15 premiers lauréats du programme France Tourisme Tech ont été annoncés à la Station F le 24 octobre dernier.

« Félicitations aux 15 lauréats du programme France Tourisme Tech qui bénéficieront d’un accompagnement sur mesure pour se développer, se structurer et s’exporter » : Olivia Grégoire, ministre en charge des PME et du Tourisme, a dévoilé la première promotion de jeunes pousses soutenues par le gouvernement afin de donner une nouvelle impulsion à la « tourisme tech ». Présentée au grand jour à la Station F le 24 octobre dernier, cette initiative est destinée à favoriser la montée en puissance de toutes ces technologies venant améliorer qui l’expérience voyageur, qui la mobilité ou la découverte des destinations.

Parmi les 15 start-up retenues sur les 150 dossiers de candidature reçus par la Direction générale des Entreprises et un jury d’experts (voir encadré), on compte notamment Nannybag et ses consignes à bagages, Alltheway et sa solution d’enregistrement des valises dans les hôtels Accor avant un vol ou encore Greengo, spécialisé dans la réservation d’hébergements écoresponsables. « Les nouvelles technologies ont un rôle crucial à jouer dans la montée en gamme de la qualité de l’offre touristique française », souligne Olivia Grégoire en préambule du dossier présentant ce programme qui s’inscrit dans le plan de reconquête et de transformation du tourisme « Destination France ».

Alors que moins de 300 jours nous séparent de l’ouverture des prochains Jeux Olympiques, cet événement mondial offrira l’occasion de montrer au plus grand monde les « championnes françaises de la tourisme tech« , en ligne avec le poids touristique d’un pays qui, hormis Blablacar ou Virtuo, compte peu de licornes impliquées dans ce secteur.

Le lancement de ce programme est d’ailleurs parti de plusieurs constats, notamment un ralentissement des créations d’entreprises dans la tourisme tech – déjà visible avant le Covid -, mais aussi une « travel tech » qui ne représente que 3 % des jeunes pousses françaises avec un peu plus de 530 start-up au total, le tout s’ajoutant à des levées de fonds trois fois inférieures à la moyenne.

Après un appel à manifestation d’intérêt lancé en juillet, ce programme piloté par la Direction générale des Entreprises (DGE) entre dans le concret. Les 15 sélectionnées bénéficient dès maintenant du dispositif d’accompagnement « France Tourisme Tech » pendant un an. « Dans le cadre du réseau « France Tourisme Tech », start-ups du tourisme, grands groupes du secteurs et investisseurs, travailleront main dans la main. Les objectifs sont nombreux : développer la co-innovation et faire émerger de futurs champions français« , souligné également la ministre du Tourisme.

Plusieurs partenaires du programme vont couver pendant un an cette première promotion, parmi lesquels des acteurs publics tels Atout France, Business France et bpifrance, mais aussi de grands noms du tourisme comme Accor, ADP, Air France, B&B Hotels, Belambra et Pierre & Vacances. Relations facilitées, synergies, financement, partage d’expérience : le Réseau « France Tourisme Tech » a pour vision commune celle de créer ensemble le tourisme de demain. Un premier pas vers un écosystème structuré avant que 15 autres start-up n’en bénéficient l’année prochaine.