
La SNCF gère à peu près 3 000 gares en France, la Deutsche Bahn autour de 6 500 et les CFF suisses un peu plus de 800. Mais ce qui surprend, c’est le nombre extrêmement réduit de consignes à bagages proposées par l’opérateur français à l’intérieur des gares. Et alors que quasiment toutes les gares de la DB proposent des consignes – généralement des casiers automatiques – jusque dans les petites villes, et qu’en Suisse, les CFF ont équipé 115 gares, la France fait pâle figure. On comptait jusqu’à cet été 13 gares proposant ce service.

A Paris, toutes les gares offrent des consignes à l’exception notable de Saint-Lazare et Bercy. En dehors de la région parisienne, on trouve des consignes en gare uniquement à Bordeaux, Dijon, Lille-Europe, Lyon-Part Dieu, Marne-la-Vallée, Marseille, Montpellier et Strasbourg.
Quand on interroge la SNCF sur cette étrange absence, cette dernière se retranchait généralement derrière l’argument sûreté. Avec raison. Effectivement, le plan Vigipirate de 1996, suite à des attentats, avait sonné le glas des consignes automatiques. Elles doivent être situées loin des flux de voyageurs et comporter obligatoirement un dispositif électronique de surveillance, approuvé par la préfecture.
Consignes de proximité
Cependant, la compagnie nationale ferroviaire a décidé d’agir, car consciente de l’utilité d’un tel service. Elle a donc réinstallé des consignes à bagages… mais hors des gares. Une formule qu’applique depuis plusieurs années Trenitalia en Italie. 14 villes italiennes ont un opérateur de proximité qui sert de consignes.
Depuis l’été, 43 destinations permettent de laisser des bagages chez un partenaire, en l’occurrence Nannybag. Spécialiste du dossier, la start-up française s’est constituée un réseau de « Nannies » grâce à des partenariats avec des chaînes de magasins comme Carrefour, Casino et Franprix mais aussi des hôtels Accor ou Louvre Hôtels. Les relais doivent être situés à une distance d’approximativement 5 minutes à pied de la gare elle-même. Cette fois-ci, les destinations concernées incluent également des gares de taille moindre comme Bayonne, Colmar, La Rochelle ou Quimper. En fait, des destinations ayant un fort passage de visiteurs. Ainsi, Saint-Lazare, Bercy et Roissy-CDG ont désormais leur service de consigne. Les tarifs sont similaires à ceux des consignes. Autour de 5,50 ou 6 euros pour un stockage à la journée d’un bagage de taille normale. La liste complète des gares accueillant des bagages se trouvent via ce lien.