Qatar Airways passe au divertissement sans contact

Les A350 de Qatar Airways vont être équipés d’un système de divertissement en vol "Zero Touch" pour éviter aux voyageurs d'affaires de s’exposer aux risques sanitaires grâce à une nouvelle ergonomie sans contact.
Qatar Airways
Les voyageurs d'affaires pourront désormais contrôler le système de divertissement en vol Oryx One en mode « Zero-Touch » à bord des A350 de Qatar Airways

Les écrans tactiles sont-ils en voie de disparition ? Toujours est-il que la crise sanitaire a pointé du doigt les limites de cette technologie, pratique mais potentiellement coupable de propager le virus… Qatar Airways vient donc d’annoncer le 22 février le recours à une technologie de divertissement en vol sans contact pour Oryx One.

Oryx One
« L’introduction de la technologie de pointe Zero-Touch (…) est une étape importante pour renforcer nos précautions contre le COVID-19, déjà rigoureuses et strictes, limitant les points de contact des passagers empêchant ainsi toute propagation possible du virus à bord », assure Akbar Al Baker, PDG du groupe Qatar Airways

Ce système « Zero-Touch », intégré en partenariat avec Thales AVANT IFE, va être généralisé sur toute la flotte A350 de la compagnie aérienne. Les voyageurs d’affaires contrôleront ainsi l’IFE (In-flight entertainment) via leur smartphone, après s’être connectés au Wi-Fi Oryxcomms et avoir scanné le QR code affiché sur l’écran.

A en croire le sondage mené récemment par Qatar Airways via Twitter, les voyageurs devraient principalement utiliser ce nouveau système pour regarder des films pendant le vol, mais aussi pour consulter les cartes proposées par Oryx One. En effet, parmi les 4000 options de divertissement intégrées à la plateforme IFE, la section Flight Map serait privilégiée par un quart des passagers (25,1%), loin devant l’offre TV (7,9%) et l’audio (4,4%).

Oryx One
Sondage mené via le compte Twitter de Qatar Airways début février, sur la base de 835 votes

En outre, Qatar Airways va également se concentrer sur ses Boeing 787-9, dont toutes les cabines permettront désormais aux passagers de coupler leurs écouteurs Bluetooth personnels avec le système IFE : une première en Europe et dans la région Moyen-Orient – Afrique du Nord, assurent les responsables de la compagnie aérienne.

limiter les points de contact des passagers empêchant ainsi toute propagation possible du virus à bord

« L’introduction de la technologie de pointe Zero-Touch et la possibilité pour les passagers d’utiliser leur casque Bluetooth personnel à bord est une étape importante pour renforcer nos précautions contre le COVID-19, déjà rigoureuses et strictes, limitant les points de contact des passagers empêchant ainsi toute propagation possible du virus à bord », souligne Akbar Al Baker. Le PDG du groupe Qatar Airways mise sur de telles innovations pour rassurer les voyageurs, et les inciter à revenir aussi rapidement que possible à bord de ses appareils : « Nous espérons que cela fournira une assurance supplémentaire en matière de sécurité aux voyages aériens, tout en offrant aux passagers à bord une confiance accrue dans le fait qu’ils bénéficient de l’expérience client la plus avancée dans les airs à ce jour ».