Décideurs : Rachel Picard, Directrice de Voyages SNCF

Réseau, connectivité, ponctualité, services grands voyageurs, Rachel Picard, Directrice de Voyages SNCF, fait un point sur l'actualité de la compagnie ferroviaire, et ses projets pour les prochains mois.

Rachel Picard
Rachel Picard, Directrice de Voyages SNCF

Quel bilan tirez-vous de l’année 2018 ?

Rachel Picard – En 2018, notre offre grande vitesse a attiré plus de trois millions de nouveaux clients sur un total de 140 millions de voyageurs. Toutes les destinations ont bénéficié d’une belle dynamique, notamment celles qui sont les plus fréquentées par nos voyageurs d’affaires. La croissance est notable sur Lyon et le Sud-Est, et s’élève même jusqu’à +7 % sur l’Atlantique. La ligne Paris-Bordeaux en TGV INOUI est devenue la référence pour la clientèle affaires depuis son ouverture en juillet 2017, notamment grâce au gain de temps avec un parcours de centre à centre.

Quel est le calendrier du déploiement de l’offre TGV INOUI ?

R. P. – Après Bordeaux, Lyon et Strasbourg, les TGV INOUI circulent depuis janvier 2019 entre Paris et Lille. Cette offre sera étendue au Sud-Est à l’été 2019 avec Paris-Marseille et Paris-Nice. À l’horizon 2020, les TGV INOUI desserviront l’ensemble du réseau grâce à une flotte de 280 rames, homogène en qualité. TGV INOUI est plébiscité par les voyageurs avec 95 % de clients satisfaits, soit une hausse de 10 points. Un succès rendu possible par 8 000  agents formés à notre nouvelle relation client.

Notre rôle est de faciliter les déplacements avec le train comme colonne vertébrale et d’autres modes en complément.

TGV INOUI est-il devenu l’atout maître pour séduire les voyageurs d’affaires ?

Rachel Picard – Depuis longtemps, les entreprises ont massivement fait le choix du train dans leur politique voyages en raison d’une offre plus performante ou d’un “coût utile de déplacement” nettement inférieur à tout autre mode de transport. L’empreinte carbone et la réduction des émissions de CO2 est aussi un critère de plus en plus important dans le choix des entreprises. La création de TGV INOUI a permis de séduire de nouveaux voyageurs d’affaires qui apprécient le confort, la connectivité et le wi-fi gratuit, mais aussi un personnel à leur écoute durant leur voyage. Pour mieux répondre aux attentes de cette clientèle, la SNCF a surtout su développer une expérience de voyage Premium avec La Business 1ère qui apporte souplesse, gain de temps et un maximum de confort.

Vous aimez cet article ? Recevez notre newsletter

De nouveaux services sont-ils prévus en classe Pro 1ère ?

R. P. – Le tarif Pro 1ère permet de bénéficier du maximum de souplesse et de flexibilité dans l’utilisation du billet et des services de la Business 1ère. L’objectif reste de rendre notre offre toujours plus simple, claire et pratique à utiliser. Un autre volet est l’amélioration de l’expérience en gare comme à bord avec nos salons Grand Voyageur – celui de la gare de Lyon va être rénové –, des espaces de ventes modernisés, le déploiement des portes d’embarquement et l’équipement wi-fi des TGV. Sans oublier la ponctualité de nos trains, pour laquelle la SNCF engage un plan d’action sans précédent.

Quels services proposera la nouvelle application qui sera lancée en 2019 ?

Rachel Picard – L’application SNCF évoluera à l’été pour devenir un vrai assistant personnel de mobilité, une plate-forme digitale qui simplifiera l’organisation des voyages quels que soient les moyens de transport terrestre utilisés. À terme, le voyageur pourra s’informer, réserver, payer et valider tous les déplacements urbains et intervilles avec les Intercités, les TGV INOUI et OUIGO, les TER et cars, le covoiturage et l’autopartage… Parmi ses autres atouts, l’affichage de la meilleure combinaison de transports, des notifications en temps réel, l’accès à tous les moyens de transport partagés et un système de paiement unique.

Apporter des solutions de déplacement porte-à-porte est une priorité pour la SNCF ?

R. P. – Accompagner au quotidien nos clients en facilitant leurs déplacements et leur faire préférer le train a toujours été une priorité. C’est pourquoi nous proposons des services de location de voiture, de réservation de taxi et, maintenant, de parking avec voiturier en gare de départ pour fluidifier leur voyage. Nous poursuivons ainsi l’intégration sur OUI.sncf d’offres partenaires avec Blablacar, des VTC, de l’autopartage et des transports urbains. L’objectif est d’offrir des alternatives à l’usage quotidien du véhicule individuel en proposant toutes les mobilités partagées dans une logique d’adresse à adresse et sans couture.

Ses dates clés

52 ans, diplômée de HEC.
1991 Directrice des ventes du parc de loisirs Disneyland Paris (ex-Eurodisney).
1993 Directrice marketing et communication, puis directrice Europe de Frantour, tour-opérateur du groupe SNCF.
2000 Directrice générale des éditions Atlas Voyages.
2004 Directrice générale adjointe de Voyages-sncf.com, puis directrice générale à partir de 2007.
2010 Directrice générale déléguée, puis présidente de Thomas Cook France.
2012 Directrice générale de Gares & Connexions et membre du comité exécutif de la SNCF.
2014 Directrice de Voyages SNCF.
2017 Nommée administratrice indépendante au sein du conseil d’administration de Criteo.