
Le temps n’est sans doute plus si loin où la réservation de réunions en ligne et en direct sera une banalité. Chaque grand groupe hôtelier explore de son côté les solutions visant à l’avènement d’une solution simple et pratique pour gérer de façon fluide les relations entre les établissements et les organisateurs de réunions. Dans ce cadre, Radisson se plaît à se présenter comme le premier dans l’industrie à réaliser « une connexion directe pour la gestion instantanée des appels d’offres pour les réunions et les ventes de groupe« .
Pour une plus grande automatisation du processus d’appel d’offres, Radisson a fait confiance aux produits de l’acteur technologique allemand hivr.ai, notamment « un booking engine alimenté par l’IA permettant aux hôtels et aux sites de conférence de soumettre automatiquement des propositions« , selon la description disponible sur son site. Avec, cerise sur le gâteau, « une tarification intelligente« . Les tâches répétitives étant éliminées telles que le remplissage manuel des formulaires d’appel d’offres, la vérification des disponibilités ou l’envoi d’e-mails de suivi, le temps de réponse aux planificateurs de réunions se voit réduit d’autant.
Les clients bénéficient notamment de réponses instantanées sur la disponibilité, de tarifs immédiats pour les demandes concernant les chambres d’hôtel et les espaces de réunion, mais aussi les options de restauration et les équipements audiovisuels. Si la solution gère aujourd’hui les demandes passant par les canaux officiels du groupe hôtelier, « Radisson et hivr.ai continueront d’intégrer d’autres sources d’appels d’offres à l’avenir, notamment les acteurs du marché Cvent, hubli, MeetingSelect, VenueDirectory, Aloom et d’autres« , a précisé Felix Undeutsch, cofondateur d’hivr.ai, dont NH Hotels et Lindner sont également clients.
En parallèle, la stratégie de distribution digitale de Radisson s’appuie aussi sur un partenariat avec EY qui ayant abouti l’an dernier au lancement d’une nouvelle plate-forme de réservation en temps réel, baptisée Book it easy, destinée aux petits événements. Outre une recherche facilitée des lieux, l’outil intègre des expériences immersives, permettant aux organisateurs d’explorer depuis leur ordinateur ou leur smartphone les salles de réunion selon les configurations, puis de réserver directement ou d’envoyer une demande de proposition.
Ce puissant facteur de conversion est aujourd’hui déployé dans plus de 120 hôtels, mais le groupe compte l’étendre à tous ses hôtels dans le monde à l’avenir. tout en ajoutant de nouvelles améliorations, avec, attendus en 2024 de nouveaux outils de gestion des réservations, des options de listes de chambres, des paiements anticipés, ainsi que des possibilités de réservation pour les groupes.
Fort de toutes ces évolutions, le groupe Radisson estime avoir augmenté la conversion de prospects en devis de 80 % de fin 2022 à septembre 2023, mais aussi doublé son taux de réponse aux clients et réduit de plus de 50% le temps nécessaire pour leur envoyer des propositions.

















