Radisson : des tours du propriétaire numériques

Le groupe Radisson agrémente son site de réservation de visites virtuelles des hôtels en 3D. Une solution numérique et pratique pour les voyageurs comme pour les organisateurs de réunions, qui peuvent visiter les lieux derrière leur ordinateur ou leur smartphone.

Se balader dans le lobby des hôtels comme si vous y étiez, aller de salles de réunions en espace de conférences, visiter les chambres, voire la suite présidentielle : plutôt que des galeries photos classiques, c’est à de vrais tours du propriétaire numériques qu’invite le groupe Radisson. Sa stratégie de transformation digitale se matérialise aujourd’hui par des visites virtuelles en 3D, accessibles depuis un ordinateur et un smartphone. Une expériences immersive qui prend logiquement toute son ampleur casque VR sur la tête.

A travers des répliques numériques, les voyageurs peuvent découvrir comme in situ , le groupe Radisson plaisant à se présenter comme « l’un des premiers à adopter ces technologies révolutionnaires« . Après un premier projet pilote développé en interne en 2020, 86 hôtels ont intégré ces visites virtuelles à leurs pages web, le Radisson Collection Bruxelles et le May Fair à Londres entre autres. Des visites à distance et interactives qui ont permis d’augmenter le temps passé sur la page et le nombre de clics, mais qui ont aussi pour intérêt un nombre accru de conversions de visites en réservations. Ce qui est surtout vrai dans le cadre des espaces de réunions.

Selon Radisson, depuis le lancement en 2022 d’un moteur de réservation MICE intégrant ces expériences immersives, les conversions de réservation ont connu une croissance de +12%, tandis que les demandes qualifiées ont augmenté de +35%. Plans d’étage, exploration des salles sous leurs différentes configurations possibles : les organisateurs peuvent se projeter dans les lieux à leur guise. Avec, comme autre atout, celui de pour pouvoir réserver directement la salle depuis la solution ou envoyer une demande de proposition pour un espace spécifique depuis le site. De leur côté, les équipes commerciales et événementielles des hôtels ont à portée de main – à travers leur smartphone ou des lunettes de réalité virtuelle – un outil pratique pour montrer les lieux à leurs clients potentiels.

« Cette technologie s’est avérée inestimable, en particulier pour notre activité Réunions et événements, car elle nous permet de montrer aux organisateurs de réunions très occupés les différentes options flexibles et personnalisables que nous proposons dans notre portefeuille« , a déclaré Raul Alvarez Barrera, vice-président Global Digital Experience, Radisson Hotel Group.

Radisson va continuer à déployer cette expérience immersive dans une centaine d’hôtels d’ici fin 2023. En parallèle, le groupe hôtelier va encore étendre l’éventail de langues sous lesquelles son site web est accessible. Disponible en 29 langues déjà – soit le nombre le plus élevé, touchant près de 70 % des clients potentiels dans leur langue maternelle -, l’offre devrait passer à 31 langues d’ici la fin de l’année. En plus de la traduction, Radisson poursuit avec son site une stratégie de localisation avant-gardiste permettant de proposer aux internautes des fonctions personnalisées selon les codes sociétaux, coutumes et valeurs locales, et ce dans plus de 60 régions. Pour aller plus loin, Radisson prévoit d’ajouter de nouvelles fonctionnalités innovantes, actuellement en cours de développement pour le site web et l’application mobile.