Radisson, B&B Hotels : de nouvelles solutions de recharge dans les hôtels

Tandis que le groupe Radisson ajoute un nouveau partenariat pour le déploiement de solutions de recharge dans ses hôtels européens, l'hôtellerie française voit aussi cette offre s'étoffer, notamment du côté de B&B.

Le groupe Radisson accélère le déploiement de solutions de recharge pour les véhicules électriques. Engagé dans la voie de l’e-mobilité, l’hôtelier était déjà partenaire d’Allego, depuis 2021, afin de doter d’ici 2025 tous ses hôtels en Europe de bornes appropriées. Avec, notamment, l’installation d’une première solution de recharge ultra-rapide au Radisson Blu de Francfort l’an dernier.

Alors que le groupe compte aujourd’hui 700 chargeurs installés dans ses établissements, Radisson entend aller plus vite et plus loin en formant un nouveau partenariat, cette fois-ci avec PowerGo. L’objectif étant de fournir des solutions de recharge dans environ 300 hôtels dans les années à venir. Cette coopération se matérialisera mi juillet par l’installation de huit premières stations de recharge au Radisson Blu Scandinavia d’Oslo, disponibles aussi bien pour les clients que les visiteurs de l’hôtel. « Nous déterminons si les chargeurs à courant alternatif, les chargeurs rapides ou une combinaison des deux sont les plus appropriés, afin de répondre aux besoins de l’infrastructure de charge de chaque hôtel« , a expliqué Ivo van Dam, Chief Technology Officer chez PowerGo.

Alors que la demande des consommateurs pour les véhicules électriques devrait être multipliée par quatre d’ici 2025, Radisson entend être « à l’avant-garde de la promotion d’un état d’esprit de mobilité verte en facilitant les séjours responsables« , selon Inge Huijbrechts, vice-présidente senior, durabilité, sécurité et communications du groupe hôtelier.

Si Radisson déploie ces solutions à travers l’Europe, le développement de bornes de recharge gagne aussi la France. Un des principaux acteurs hôteliers, B&B Hotels, a conclu l’an dernier un accord avec Engie Vianeo – la nouvelle marque d’Engie dédiée à la mobilité électrique – afin de voir 20 % des places de parking de ses établissements équipées de bornes de recharge d’ici 2024.

Près de 3 600 points de charge 22 kW sont prévus dans le cadre de cet accord. « Outre les charges lentes, nous équipons également les parkings des hôtels B&B avec 600 points de charges à 300 kW », a précisé Didier Liautaud, directeur général d’Engie Vianeo. Ce déploiement va s’appuyer en partie sur les bornes Keren du groupe DBT. En partenariat avec Engie, fournisseur d’électricité issue de sources renouvelables, ce spécialiste des bornes va livrer une première série de 500 points de charge entre juillet et la fin de l’année 2023.

Alors qu’un fournisseur comme Electra est devenu l’an dernier partenaire d’AccorInvest, propriétaire de centaines d’hôtels affiliés pour la plupart aux marques Accor, pour l’équipement de nombreux établissements en solutions de recharge, d’autres fournisseurs s’intéressent au marché hôtelier. Notamment Dream Energy, à la fois producteur d’électricité issue de centrales hydrauliques et photovoltaïques et fournisseur de bornes.

Filiale à 100% d’Areta, groupe pionnier dans l’immobilier durable, Dream Energy compte actuellement plus de 250 points de charge sur le territoire français, dont une cinquantaine de stations de recharge sur les parkings d’hôtels, notamment des Campanile, Kyriad et Ibis Styles, de même que de certains hôtels B&B. À l’horizon 2025, Dream Energy prévoit d’aller plus loin avec une centaine d’établissements hôteliers supplémentaires équipés de ses solutions.