L’hôtellerie française roule à l’électrique

B&B Hotels va installer des points de charge pour les véhicules électriques dans plus de 340 établissements. Une annonce qui fait suite à d'autres initiatives identiques chez AccorInvest, Best Western, Logis, Louvre Hotels ou Radisson.
AccorInvest s'associe à Electra pour équiper 68 hôtels de hubs mêlant bornes de recharge rapide et ultra rapide pour les véhicules électriques.
AccorInvest s'associe à Electra pour équiper 68 hôtels de hubs mêlant bornes de recharge rapide et ultra rapide pour les véhicules électriques.

La disparition attendue des voitures thermiques à l’horizon 2035 fait déjà bouger les lignes dans le monde de l’automobile. Selon l’Avere-France, l’association nationale pour le développement de la mobilité électrique, la part de marché des véhicules électriques et hybrides rechargeables était de 18,3 % l’an dernier, contre 15 % en 2021 et à peine plus de 2,5 % en 2019. Une accélération sensible que vient accompagner le déploiement de solutions de recharge. Après un démarrage plus lent qu’espéré, ce déploiement passe maintenant à la vitesse supérieure. Avec 82 107 points de recharge ouverts au public au 31 décembre 2022, la France a connu une hausse sensible de ces solutions avec une croissance de + 53 % en un an.

Parmi ces points ouverts au public, les hôtels s’imposent comme des lieux tout trouvés. Des hôtels où les résidents ont tout le temps de recharger leur voiture pendant la nuit, tandis que les clients de passage y trouvent l’occasion de redonner de l’autonomie à leur véhicule le temps du déjeuner, d’une réunion ou d’un simple café.

Dès lors, les groupes hôteliers s’activent à la mise en place de ces solutions. Dès juillet 2021, Radisson avait annoncé un partenariat avec l’acteur paneuropéen Allego pour développer un réseau de solutions de recharge au sein de tous ses hôtels en Europe d’ici 2025. En fin d’année dernière, Radisson estimait à plus de 510 le nombre de bornes de recharge installées dans 141 de ses hôtels de la région Europe-Moyen-Orient-Afrique. Avec, parmi celles-ci, une première borne ultra-rapide au Radisson Blu de Francfort, permettant aux voyageurs de recharger leur véhicule en 20 minutes seulement. Dans le même ordre d’idée, au Danemark, la chaîne économique Zleep Hotels s’apprête à ouvrir l’an prochain un hôtel de 164 chambres au sein de la plus grande station de stationnement et de recharge d’Europe, Recharge City, s’étendant sur 270 000 m2.

Cette accélération est aussi manifeste en France. Sur les 2000 établissements Logis Hôtels, plus de 300 en sont déjà équipés et ce déploiement va se poursuivre. Dans le cadre de sa vision 2022-2025, le réseau français de Best Western a pour ambition de voir 30 % des places de parking de ses 300 hôtels équipées de bornes de recharge. De son côté, à travers sa filiale Weboost, Louvre Hotels s’est associé en milieu dernière à l’opérateur français Electra afin de déployer des hubs de recharge ultra-rapide dans les hôtels Campanile, Kyriad, Première Classe et Golden Tulip. Une vingtaine de hubs, soit plus de 80 points de recharge, étaient attendus à fin 2022.

Autre acteur clé de l’hébergement, AccorInvest, propriétaire de centaines d’hôtels pour la plupart partenaires du groupe Accor, a lui aussi conçu un partenariat avec Electra pour équiper 68 établissements de hubs mêlant bornes de recharge rapide (22kW) et ultra rapide (150 à 300 kW). Soit un total de 362 points de charge, dont les premiers sont opérationnels depuis le début de l’année 2023 et qui seront ensuite déployer en plusieurs vagues, principalement en zones urbaines, en commençant par Paris et Lyon.

Borne de recharge d’ENGIE Solutions.

Dernier en date parmi les principaux acteurs hôteliers à s’engager dans cette transition énergétique, B&B Hotels vient d’annoncer à son tour un plan de déploiement d’envergure, celui-ci en partenariat avec ENGIE Solutions. Au total, 4 200 points de charge seront installées dans plus de 340 hôtels en France d’ici 2024, leur mise en place débutant au cours du premier trimestre 2023. Sur toutes ces bornes, 3 600 auront une puissance de 22 kW. En parallèle, une sélection de 70 établissements B&B disposera de 600 bornes haute puissance (300 kW), en addition des points de charge classique. D’ici à l’année prochaine, 20 % des places de parking des hôtels de l’enseigne économique permettront de réalimenter les véhicules électriques, avec un tarif préférentiel pour les clients.

Si, à terme, ces solutions deviendront sans doute aussi banales que le WiFi haut débit, reste encore à faire connaître leur déploiement aux voyageurs d’affaires qui utilisent ou louent des véhicules électriques. A ces fins, CDS Groupe, un des principaux acteurs de la réservation hôtelière corporate, a développé de nouvelles fonctionnalités dans son outil destiné aux clients business et aux agence de voyages. Via un filtre, l’utilisateur peut désormais facilement sélectionner les hôtels disposant de bornes de recharge pour les véhicules électriques, information qui apparaît également dans le descriptif de l’hôtel sous forme d’un pictogramme. Une bonne façon pour les professionnels nomades d’être au courant.

A noter que, le 9 mars 2023, Les Rencontres Flotauto Paris, organisées à la Grande Halle de La Villette, feront découvrir les solutions de 250 exposants spécialistes en gestion de véhicules professionnels et mobilité décarbonée, dont une quarantaine d’exposants spécialisés dans les bornes de recharge. Inscription gratuite sur le site rencontres.flotauto.com