
Une vingtaine d’hôtels de luxe dans le monde aujourd’hui, une trentaine d’autres à venir : la marque Six Senses, entrée dans le giron d’IHG suite à son rachat en 2019, ne manque pas d’ambition. Notamment parce que le futur de cette enseigne lancée en 1995 autour de resorts exclusifs aux accents durables et bien-être s’écrit aussi en version urbaine. Dans le courant de l’année, l’enseigne d’IHG s’installera par exemple au centre de Rome, près du Corso, dans un palais datant du XVe siècle. Revisité de façon contemporaine sous la conduite de l’architecte Patricia Urquiola, l’ancien Palazzo Salviati Cesi Mellini se métamorphosera en pied-à-terre intimiste et exclusif de 96 chambres et suites, surmonté d’un bar en rooftop inséré dans un jardin méditerranéen avec vue sur la ville.
L’attention de la marque à la préservation du patrimoine comme de l’environnement se matérialisera bientôt à Tel Aviv, à l’horizon 2025. Et cela, au coeur même de la ville, au coin du boulevard Rothschild et des rues Herzel et Lilienblum. Là où, il y a plus d’une centaine d’années, une soixantaine de familles se sont rassemblées au nord de Jaffa pour construire les premières habitations, prémices à ce qui allait devenir bien plus tard un des principaux pôles high-tech dans le monde.

Déjà installée en Israël avec un resort dans le désert du Neguev, Six Senses va donc plonger dans les racines de la plus grande métropole du pays en englobant cinq de ses 66 bâtiments originels, datant de 1909. « C’est extrêmement excitant d’avoir la chance non seulement de faire partie de cette ville, mais aussi de poser notre première pierre à côté de sa première pierre« , a déclaré le PDG de Six Senses, Neil Jacobs.
Ces immeubles patrimoniaux constitueront le socle d’une tour de 42 étages, naturellement conçue selon les normes de durabilité LEED Platinum, des plus exigeantes. Une fois achevée, la tour Rothschild 10 abritera un hôtel Six Senses de 140 chambres et suites, en plus de 55 résidences. Un établissement avec un restaurant gastronomique, une « sky pool » au 17e étage abritant un cocktail lounge, un spa et un centre holistique anti-âge, ainsi qu’un espace Six Senses Place, dédié à la réflexion et à la reconnexion donnant sur un jardin. Quant aux bâtiments historiques, ils abriteront divers espaces publics, pour un voyage dans le temps.
La dimension urbaine de la marque s’affirmera encore dans les années à venir, là aussi en revisitant le passé. En 2024, Six Senses s’installera dans l’ouest londonien, dans le quartier de Bayswater, dans le cadre de la réhabilitation d’un grand magasin historique, Whiteleys. Sous la conduite de Foster+Partners, ce bâtiment Art Deco s’apprête à revivre autour d’une foule de boutiques et de restaurants haut de gamme, en plus d’un hôtel de luxe composé de 110 chambres et 14 résidences. A Lisbonne, c’est un héritage plus ancien que Six Senses fera renaître d’ici 2025 à travers la conjonction de deux anciens palais des XVIIe et XVIIIe siècles, le Palacio Lavra et le Palacio de Pedrosas.


Tandis que la marque est présente à Istanbul, au sein d’anciennes demeures ottomanes au bord du Bosphore, Six Senses ne s’interdit pas des choses plus contemporaines, notamment à Kyoto, avec une retraite urbaine de 81 chambres située en face du temple Myoho-in. Organisée autour d’une cour-jardin, ce resort dans la ville jouera sur une atmosphère zen apaisante, y compris dans ses salles de réunion agrémentées de cheminées. Pour des discussions business au coin du feu.
Le développement hôtelier n’étant pas toujours chose linéaire, le positionnement urbain de la marque a subi quelques chocs. Ses deux boutique hôtels à Singapour, les Six Senses Duxton et Maxwell, ont notamment fermé leurs portes au début de la pandémie et aujourd’hui été intégrés à l’Autograph Collection de Marriott. De même, son établissement attendu de longue date à New York n’apparaît plus sur le radar des ouvertures. Intégré au projet One High Line, l’hôtel devait ouvrir dans les prochains mois au sein de deux tours aux formes torsadées dessinées par l’architecte Bjarke Ingels. Mais le covid ayant mis à mal les finances du développeur, il semble que ce projet soit repris à son compte par le groupe Faena, partenaire de Accor.
Six Senses déploie son luxe éco friendly urbi et orbi
Pour autant, Six Senses peut se consoler avec d’autres beaux projets qui viendront nourrir ses racines loisirs. De luxueux resorts ouvriront cette année, que ce soit dans les Alpes Suisses à Crans-Montana et le désert saoudien comme au bord des eaux cristallines des Maldives. En attendant, en 2024, des eaux d’un noir profond, celles du fjord norvégien Holandsfjorden. Avec sa forme circulaire futuriste dessinée par Snohetta – connu aussi pour l’opéra d’Oslo ou le siège du Monde à Paris -, le Six Senses Svart aura pour particularité d’être le premier bâtiment au monde à énergie positive.
Dubaï, Kitzbuhel, Victoria Falls, Belize, les Galapagos, l’Inde ou l’Islande : les futures destinations en projet sont aussi diverses que variées, mais les lieux toujours exclusifs. Plus près de nous, Six Senses prépare aussi son arrivée à une heure et demie de Paris, en Sologne. La marque participe à l’évolution en cours du domaine des Bordes, un prestigieux resort golfique lancé par le baron Bich à la fin des années 1980.


Racheté par l’investisseur britannique RoundShield Partners en 2018, ce golf & contry club – classé par Forbes dans le top 25 mondial Forbes – voit son histoire se réécrire depuis. Ses 560 hectares vont être parsemés de villas privées de grand luxe – 89 au total dont une vingtaine seront livrées en fin d’année – en attendant en 2025 un hôtel Six Senses de 50 chambres et 53 villas. Massimiliano Binda, PDG de Les Bordes Estate, explique le choix de cette marque pour sa dimension « lifestyle et eco friendly« .
Tandis que huit chambres, un bar et un restaurant étoilé intégreront les murs du château originel du domaine, d’autres bâtiments seront construits dans un style local pour accueillir les autres chambres, les villas ainsi qu’un vaste spa. Agrémentée d’une plage de sable blanc bordant un lac naturel, la vie du resort s’organisera autour d‘un vrai petit village avec boulangerie, marché local bio, restaurant, galerie d’art, cinéma en plein air, club house avec bar et salles de réunion.
Car le lieu se destinera aussi aux séminaires VIP, accompagnant les séances de travail d’une foule d’activités possibles : tir à l’arc, ball trap, karting électrique, pêche à la mouche, centre équestre, balades en forêt à pied ou à vélo. Jusqu’au golf, naturellement. Si les parcours Old Course et New Course sont réservés aux membres du golf club triés sur le volet, les résidents de l’hôtel auront accès au parcours Wild Piglet, de 10 trous. Quant au château de Chambord, à 20 minutes de là, le domaine organise déjà pour ses clients privilégiés des tours privés et des cocktails en dehors des heures d’ouverture au public. Nul doute que le Six Senses saura en faire de même.