
C’est assurément une des inaugurations marquantes en Europe cette année. Le Sommerro a ouvert ses portes le 1er septembre à Oslo et s’impose d’emblée comme une référence en matière d’hôtellerie lifestyle et haut de gamme. Ce nouvel établissement du groupe Nordic Hotels revisite l’ancien siège social d’Oslo Lysverker, la principale entreprise d’électricité de la capitale norvégienne. Un bâtiment de style Art Déco datant des années 30 reconverti en un lieu multi-casquettes composé de chambres bien entendu, avec 231 chambres réparties en six catégories, allant des chambres Loft aux Junior Suites et Heritage Suites, auxquelles s’ajoutent 56 appartements résidentiels. Mais l’hôtel compte également sept restaurants et bars, un théâtre, de nombreux espaces pour les réunions et événements, un cinéma privé, un espace bien-être… Sans oublier une piscine en rooftop, la première de la ville à être ouverte toute l’année.
« Le Sommerro est plus qu’un hôtel« , a déclaré Petter A. Stordalen, fondateur de Nordic Choice Hotels, récemment rebaptisé Strawberry Hospitality. Ce nouveau fleuron de l’hôtellerie scandinave, membre de la collection Legend de Preferred Hotels, vient s’ajouter à d’autres propriétés emblématiques du groupe comme la Villa Copenhagen, l’Hotel Kämp à Helsinki, l’At Six à Stockholm ou, déjà, le très design The Thief à Oslo. Le Sommerro, s’il n’a pas l’architecture contemporaine de cet hôtel posé au bord du fjord d’Oslo, partage avec lui un esprit résolument arty. Sans doute les goûts de son propriétaire Petter Stordalen, milliardaire et grand collectionneur, n’y est pas étranger. Alors que The Thief profite d’un partenariat avec son voisin, le musée Astrup Fearnley, pour exposer de manière tournante certaines de ses oeuvres en plus de sa collection permanente, le Sommerro s’impose comme une autre vraie galerie d’art.

Critique renommée et ancienne directrice du National Museum d’Oslo, Sune Nordgren a organisé pour l’hôtel une vaste collection tournant autour de la scène locale émergente, mais aussi d’œuvres originales de Per Krohg, artiste phare des années 1930, notamment une fresque murale géante exposée dans le lobby. Pour découvrir cette collection, les voyageurs d’affaires amateurs d’art pourront ainsi profiter de visites guidées commentées par des conservateurs de musée locaux.
En ligne avec son environnement, le quartier créatif de Frogner, le Sommerro entend séduire autant ses résidents que la clientèle locale à travers un programme culturel venant animer ses espaces sociaux. Des événements organisés par Maren Selvaag, une musicienne de jazz et compositrice résidente, qui verront par exemple le magicien Jon Ensor se produire en septembre dans le théâtre de l’hôtel, la Lysverker Scene. Entre autres animations régulières sont aussi prévues des prestations musicales du Sommerro Soul Band et des sessions « Brunch & Film Classics ».
Boardrooms, théâtre et cinéma privé
Le cinéma privé, composé de 28 sièges confortables, participe à une offre MICE attractive. Tout autant que son théâtre de 90 places assises – mais qui peut accueillir 200 personnes debout – , cet auditorium intime peut accueillir des présentations VIP. En plus de ces deux propositions, le Sommerro compte huit salles de réunions, toutes situées au troisième étage et chacun reflétant le patrimoine historique du bâtiment. Soit autant de lieux adaptés à des événements corporate de formats variés.
Ainsi, la salle Krohgsalen, décorée d’une fresque murale inspirée de l’artiste Per Krohg, peut accueillir jusqu’à 180 personnes, tandis que la salle Direktørkontoret, hébergée dans l’ancien bureau du directeur général d’Oslo Lysverker, peut accueillir des comités directeurs d’une quinzaine de personnes dans une ambiance feutrées. Si l’hôtel compte quatre autre boardrooms de 29 m2, la bibliothèque se prête aussi à des rencontres intimistes d’une trentaine de personnes. Quant au l’élégant café To Søstre, en dehors de proposer de chics afternoon teas, il peut recevoir des événements sociaux d’une centaine de participants.

Le café To Søstre s’inscrit dans un choix opulent en matière de restauration avec sept options différentes, allant du bar à tapas espagnol Barramon au restaurant gastronome thaïlandais Plah en passant par une table nordico-japonaise en rooftop, le Tak Oslo, et des bars à cocktails. Côté détente, le Sommerro complétera son offre de retraite urbaine avec l’ouverture en novembre d’un bain public à la norvégienne.
Très engagé en matière de RSE comme il se doit en Europe du Nord – en étant par exemple alimenté à 100 % par des énergies renouvelables – , le Sommerro n’a pas encore dévoilé tous ses secrets. Il faudra attendre mars 2023 pour découvrir sa Villa Inkognito. Adjacente à l’hôtel, et avec entrée privée, cette retraite haut de gamme est installée dans une ancienne résidence privée datant de 1870. Un cadre intimiste qui hébergera 11 suites, plusieurs salons, un bar et une cuisine ouverte, en plus d’un fitness au sous-sol et d’un espace extérieur. Une villa qui, on peut l’imaginer, viendra encore renforcer l’offre de l’hôtel pour des événements corporate VIP.