Le top des lignes aériennes les plus lucratives du monde selon OAG

Quelles sont les lignes aériennes les plus lucratives de la planète ? Le consultant OAG s’est penché sur la question : sans surprise, les vols au départ de Londres sont parmi les plus rentables au monde…

British Airways
Le vol Londres Heathrow-New York JFK de British Airways sur l’axe est le plus lucratif au monde, d'après l'étude OAG

L’analyste OAG s’est livré à un petit calcul. Le groupe de consultants et analystes des activités du transport aérien a pris en compte le nombre total d’heures de vol ainsi que les recettes générées sur toutes les lignes des compagnies aériennes sur une année mais aussi sur une base horaire. Ces recettes intègrent à la fois le trafic point-à-point ainsi que celui en correspondance. OAG a divisé les deux chiffres et listé ce que l’on peut considérer comme les lignes aériennes les plus rentables de la planète. Les critères de calcul incluent le nombre total de fréquences, l’effet de la concurrence, le pourcentage que représentent les classes haute-contribution ainsi que les caractéristiques économiques du marché analysé.

Autre élément important : la saturation du marché. Plus l’aéroport souffre de congestion, moins grande est la compétition et plus les prix ont des chances de grimper avec la création de monopoles. En particulier en raison des alliances et autres joint-ventures qui permettent de contrôler certains marchés. Une ligne comme Londres-New York JFK est par exemple en meilleure posture pour générer de fortes recettes plutôt qu’un Madrid-La Havane, la première étant la ligne la plus fréquentée du monde par la finance tandis que la seconde est essentiellement touristique.

OAG Traffic & Schedule Analyser
Les dix lignes les plus lucratives du monde selon le rapport OAG Traffic & Schedule Analyser

Si la plupart des lignes ont connu une baisse de leurs recettes entre l’année 2017/2018 et 2018/2019 – ces chiffres étant calculés sur une année fiscale démarrant en avril -, le classement de ces lignes n’est pas remis en question d‘une année sur l’autre. Comme on pouvait s’y attendre, c’est British Airways sur l’axe Londres Heathrow-New York JFK qui opère la ligne la plus lucrative du monde, la seule qui d’ailleurs dépasse le milliard de dollars en 2018/2019. Selon OAG, plus de 30% des sièges vendus par British Airways sur cette liaison sont en classe affaires et Première Classe.

Londres Heathrow est d’ailleurs la destination qui fait figure de jackpot pour les compagnies aériennes puisque cinq lignes du top 10 incluent l’aéroport britannique. Si l’on se base uniquement sur les lignes les plus lucratives au départ d’Europe, neuf tronçons sur dix ont pour origine ou pour aboutissement Londres Heathrow.

Vous aimez cet article ? Recevez notre newsletter

L’exception est en fait française, avec la ligne New York JFK-Paris CDG exploitée par Air France. Elle a effectivement généré près de 486,2 millions de dollars sur l’année fiscale 2018/2019. Il faut noter qu’aucune ligne au départ ou à destination de l’Allemagne ne figure au top 10, et ce, malgré son rôle de première puissance économique au sein de l’Union Européenne. Parmi les destinations rapportant des recettes importantes, Singapour, New York JFK et Sydney apparaissent chacun deux fois dans le classement du top 10.