
Un salon de l’aéronautique à Dubaï ne serait pas un salon important s’il n’y avait pas de spectaculaires annonces de commandes d’avion, surtout venant des compagnies aériennes locales. L’édition 2025 n’a donc pas dérogé à la tradition et confirme les ambitions sans limite des Emirats dans leur rôle de pivot global du transport aérien.
Boeing, grand gagnant des commandes d’Emirates
Emirates s’est distinguée par une commande massive d’appareils. Elle a ainsi ajouté huit Airbus A350-900 supplémentaires, portant à 73 le total d’A350-900 engagés. Le transporteur de Dubaï a surtout signé un contrat spectaculaire pour 65 Boeing 777-9, évalué à 38 milliards de dollars US. De quoi faire plaisir à l’administration Trump, dont on peut penser qu’elle a fortement pesé sur cette décision.
Au total, Emirates compte désormais 315 appareils long-courriers Boeing en commande, dont 270 B777X. Avec cette nouvelle commande, la compagnie sera le plus grand client du programme de 777. Emirates a également indiqué qu’elle accompagnera l’étude de faisabilité du futur Boeing 777-10.
Selon Emirates, ces investissements s’inscrivent dans une stratégie à long terme cohérente avec les ambitions de croissance de Dubaï et garantiront des livraisons jusqu’en 2038.
Accélération de l’intégration de Starlink
En parallèle, Emirates accélère le réaménagement intégral de sa flotte existante et la généralisation de la connectivité Starlink. L’adoption de cette technologie issue de Space X, la firme d’Elon Musk, marque le début d’une nouvelle ère de services à bord pour les passagers.
Emirates a ainsi officialisé le déploiement intégral du Wi-Fi Starlink, gratuit pour tous les passagers. L’intégration de Starlink se fait à grande vitesse : 14 avions sont équipés chaque mois. Le premier Boeing 777-300ER a d’ailleurs été présenté au salon de Dubaï et il effectuera son premier vol commercial dès la clôture de l’événement. Les 232 avions de la flotte seront équipés d’ici mi-2027, dont les A380 qui recevront trois antennes, une première mondiale. La télévision en direct sera disponible dès fin 2025.
L’installation de Starlink fait partie d’un vaste programme de modernisation des cabines qui couvre désormais 219 appareils. Il entre dans une phase décisive avec la rénovation de 60 A380 et 51 Boeing 777 à partir d’août 2026. Les cabines bénéficieront ainsi de nouveaux sièges Safran en Classe Affaires, d’une Économie Premium élargie avec sièges Recaro, et d’une Économie rénovée équipée du Safran Z400. Emirates déploiera aussi le système IFE Astrova de Panasonic, avec écrans 4K OLED HDR10+, audio spatial, Bluetooth intégré et recharge USB-C 67W à chaque siège.
Flydubai, le lot de consolation d’Airbus
La filiale à services simplifiés, flydubai, n’a pas été en reste au Dubai Airshow. La compagnie a signé un protocole d’accord avec Airbus pour 150 A321neo, devenant client de l’avionneur européen pour la première fois. Cette diversification historique accompagne une seconde commande auprès de Boeing portant sur 75 Boeing 737 MAX supplémentaires. Flydubai, qui opère déjà 96 monocouloirs Boeing, renforce ainsi sa capacité à répondre à la demande croissante. Elle se positionne également pour pleinement faire profiter le futur aéroport Dubai World Central de son futur statut de plus gros hub international du monde, en le reliant à davantage de destinations secondaires. En France, flydubai dessert
Avec ces annonces conjointes – commandes colossales, innovations technologiques et modernisation accélérée –, Emirates et flydubai confirment la puissance de l’écosystème aérien de Dubaï et redéfinissent les standards de l’industrie en matière de flotte, de confort et de connectivité. En France, flydubai dessert pour le moment l’aéroport de Bâle-Mulhouse à raison de quatre fréquences par semaine en Boeing 737-800.






















